La Société Française
de Microtechniques
et de Chronométrie
Buts et activités
Buts de l'association :
La "société Chronométrique de France" a été fondée en 1931 par le Directeur de l'Observatoire de Besançon (M.René Billaud) et par le Directeur de l'Institut de Chronométrie
(M.Jules Haag).
Cette association, reconnue d'utilité publique est dite "Société française des Microtechniques et de Chronométrie" depuis Décembre 1981.
Elle a pour but de :
- faire connaître les travaux scientifiques et techniques relatifs aux Microtechniques et à la Chronométrie en provoquant des rencontres entre les personnalités qui s'intéressent à ces domaines.
- établir un lien entre sociétés françaises et sociétés étrangères.
- instituer des concours, des colloques et des expositions, décerner des prix et des récompenses.
Elle a son siège à Besançon, Avenue de l'Observatoire.
Activités :
- Congrès Européen : organisation à tour de rôle avec les sociétés soeurs, Suisse et Allemande.
- Manifestations régionales : forum des associations, conférences, expositions, salon MICRONORA ...
- Forum Européen du "TEMPS FREQUENCE"
Il est organisé pour répondre à l'attente des scientifiques internationaux qui oeuvrent dans les
domaines : piezoélectricité, métrologie, temps, fréquence, horloges atomiques et étalons moléculaires, et leurs applications à la navigation, au positionnement, aux télécommunications.
Prix et distinctions:
- Médaille Jules Haag : récompense une carrière.
- Le Grand Prix : récompense un travail scientifique ou technique concernant l'étude, la réalisation, le réglage d'instruments.
- Le Prix d'Encouragement de SFMC est destiné aux Techniciens supérieurs des Lycées Technologiques, aux étudiants des IUT et aux élèves des écoles d'ingénieurs. Les travaux, consignés dans un mémoire doivent provenir de la progression normale de la classe à laquelle les candidats appartiennent. (Les membres du Jury examinent donc les dossiers dans l'année qui suit la fin de la scolarité).