Brevet d'Initiation Aéronautique

Organisation de la formation au lycée du Pays de Soule

L'inscription à l'atelier BIA peut se faire :

L'inscription officielle à l'examen se fait en janvier - février - mars par le CPE. ATTENTION à bien respecter les dates limites d'inscription (consulter la rubrique "Actualités") !

Déroulement des cours

L'atelier BIA a lieu tous les mardis ou jeudis de 18h à 19h20 en salle 16 (à l'atelier des Microtechniques), sous la conduite de M. Arnould, enseignant au lycée, titulaire du CAEA. Pour les élèves internes, les repas sont mis de côté par les cuisines afin qu'ils puissent se restaurer après la fermeture du service (un grand merci aux agents !). Les cours débutent généralement fin septembre.

Programme "Jeunes Ailes"

Nous proposons aux élèves de participer à un partenariat avec l'aéroclub basque d'Anglet. Cela permet aux élèves de voler à des conditions tout à fait avantageuses (70€ pour 2018 en avion léger, 20€ pour 2019 en ULM).

Épreuves nationales et Résultats

Consultez la rubrique "Actualités" pour connaître les dates d'examen. Cet examen a généralement lieu mi-mai ou fin-mai, le mercredi à 14h, au lycée Louis Bathou de Pau.

Retrouvez les résultats de notre atelier à la rubrique "Résultats".

Vols

En 2018, les vols se sont déroulés en fin d'année scolaire à l'aéroclub basque de Biarritz (Parme). Tous les élèves ont pu accomplir un vol en juillet-août (voire en septembre pour ceux qui n'étaient pas disponibles) sur des DR400 et DR500. Merci à M. Dupont de nous avoir si bien accueilli et pour son engagement auprès des jeunes.
En 2019, les élèves ont volé sur ULM à l'aéroclub basque de Biarritz (Parme), à partir de février jusqu'à la mi-juin. Il n'était nécessaire d'avoir obtenu le diplôme du BIA pour pouvoir voler et le coût était moindre (20€ au lieu de 70€), par contre le vol était plus court (environ 30mn au lieu de 50mn en avion). Merci à Bernard Despoeys pour la qualité de son encadrement.