Brevet d'Initiation Aéronautique

La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement.
Le lycée du Pays de Soule propose depuis de nombreuses à ses élèves (mais aussi aux élèves des établissements proches) d'adhérer à son atelier BIA et de passer l'examen pour obtenir le brevet d'initiation aéronautique.

vol_au_dessus_de_cheraute

Les domaines abordés sont les suivants :

- Connaissance des aéronefs ;
- Aérodynamique et mécanique du vol ;
- Météorologie ;
- Règlementation, navigation et sécurité des vols ;
- Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Diplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole...

nouveau simulateur2
- Un simulateur de vol a été livré et installé en mai 2016. Prêt à voler ?
- Inscription en juin/juillet et dès la rentrée scolaire.

L’atelier BIA mis en place depuis plusieurs années dans notre lycée permet aux élèves qui le souhaitent :
- d'acquérir une formation et une culture dans le domaine aéronautique ;
- de découvrir concrètement toutes les notions du vol des aéronefs grâce à de multiples supports issus de l'aéromodélisme (modèles réduits d'avions, de planeurs, d'aérogyres, d'hélicoptères, de multicoptères) ainsi que de logiciels dédiés et de nombreuses documentations multimédia.

L'atelier est ouvert aux élèves de seconde, de première, de terminale et de BTS.

Un professeur formateur dédié, titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique), 2 heures par semaine sur 25 semaines, soit 50 heures de formation, dès la seconde.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme Éducation Nationale

- Épreuve vers la mi-mai
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 100 questions
- 5 thèmes
- 20 questions par thème
- 1 point par question
- Durée de l’épreuve 2 h 30
- 50 points sur 100 exigés pour réussir

Retrouvez les résultats de notre atelier à la rubrique "Résultats".

Informations au lycée

bia
Pour vous informer, contactez le CPE M. Etcheverry

Triptyque BIA Télécharger la plaquette informative (pdf)