Petits Mariaks 3D jaunes Sites à visiter sur le Web
Art & Culture - Sciences
Petits Mariaks 3D jaunes




Art & Culture

Ministère de la culture ( http://www.culture.fr )
Site du Ministère de la Culture. Nombreuses informations. Un grand nombre d'expositions virtuelles accessibles . Liens vers de nombreux sites culturels. Un site particulièrement riche.

Bibliothèque nationale de France ( http://www.bnf.fr )
Site de la BNF. Voir en particulier les expositions virtuelles : l'aventure des écritures ; M. Proust ; le portrait ; tous les savoirs du monde etc...

Théatre de l'Odéon ( http://www.theatre-odeon.fr )

La comédie Française ( http://www.comedie-francaise.fr ) Les archives de la comédie française mises à la disposition du public.

La Scala de Milan ( http://lascala.milano.it ) Le site de la Scala de Milan à voir pour ses biographies d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes.

Les parvis poétiques ( http://www.radio-france.fr/parvis/qui.htm ) L'un des plus originaux, des plus chaleureux, des plus interactifs des sites dédiés à la poésie.

Poésie française ( http://www.webnet.fr/poesie ) La poésie sur le net.

Club des poètes ( http://www.franceweb.fr/poesie ) Le célèbre Club des poètes en version électronique.

Jazz à Montreux ( http://www.montreuxjazz.com ) Le célèbre festival de jazz.

Musée Rodin ( http://www.musee-rodin.fr ) "Rodin a fait tourner la tête de la belle Camille Claudel et laissé derrière lui une oeuvre majeure. Retrouver l'homme et ses chefs-d'oeuvre dans le musée qui porte son nom. Une superbe balade."
(Source : NetSurf Septembre 98)

Musexpo ( http://www.musexpo.com ) "Une envie de sortir au musée ? Le site Musexpo présentent toutes les manifestations culturelles de France soit plusieurs centaines d'expositions recensées. Quelques expositions dans des pays limitrophes de la France sont indiquées. Le site propose aussi des dossiers richement illustrés sur des Maîtres de la peinture tels que Fernand Léger, Pablo Picasso et Marc Chagall. Les ventes aux enchères de tableaux sont également signalées."
(Source : NetSurf Septembre 98)

Musée du Louvre ( http://mistral.culture.fr/louvre/ ) "Plus touristique que le musée du Louvre, ça n'existe pas. Pour éviter la foule omniprésente de ce musée, deux solutions s'imposent : le visiter en semaine pendant l'année ou visiter quelques salles de manière virtuelle sur son site web. En optant pour cette seconde solution, vous découvrez aussi l'état des travaux en cours du grand Louvre, la liste des publications, les expositions temporaires, les visites conférences et ateliers. Découvrez en exclusivité les nouvelles salles du musée."
(Source : NetSurf Septembre 98)

Muséum national d'histoire naturelle ( http://www.mnhm.fr ) Visitez en particulier la Grande Galerie de l'Evolution (accès direct : http://www.mnhm.fr/evolution)
(Source : Télérama Janvier 1999)

Naissance de la Culture Française ( http://www.bnf.fr/loc/bnf0001.htm ) Catalogue (en français) d'une exposition organisée par la bibliothèque du Congrés de Washington. Vue d'ensemble de la culture française depuis ses origines. Textes et images de qualité.
(Source : Robert Elissondo Prof Histoire-Géographie)



Histoire des sciences

"Histoire des sciences et des techniques" ( http://www.culture.fr/culture/editions/r-cr/cr94.pdf )
(Source : Culture & recherche, janvier-février 2003)

"Le patrimoine scientifique : les enjeux culturels de la mémoire scientifique" ( http://www.cnrs.fr/Archives/ARISC/rapports/rapMS.pdf )
(Source : Mission du patrimoine ethnologique, 2000)

Histoire des sciences des origines au XVIIIe siècle (Infoscience) ( http://www.infoscience.fr/histoire/civilisation/civil_som.html )

Textes historiques scientifiques disponibles en ligne (département de l'instruction publique, Genève). ( http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/athena/html/sc_txt.html )

Bibliothèque virtuelle d'histoire des sciences, technologies et médecine (Australian Science Archive Project). ( http://www.asap.unimelb.edu.au/hstm/archive/hstm_ove.htm )

Textes scientifiques du Moyen Age au XIXe siècle (Gallica). ( http://gallica.bnf.fr/Themes/SciMA0.htm )
.  .  A la recherche du corps humain. ( http://gallica.bnf.fr/Themes/SciXVI1.htm )
.  .  La Terre en mouvement. ( http://gallica.bnf.fr/Themes/SciXVII1.htm )
.  .  De la création à l'évolution. ( http://gallica.bnf.fr/Themes/SciXVIII1.htm )
.  .  Sciences & Histoire des Sciences. ( http://gallica.bnf.fr/Themes/SciXVIIII1.htm )

Annuaire des sites Internet consacrés à l'histoire scientifique (Observatoire de la Côte-d'Azur.) ( http://www.obs-nice.fr/biblioca/HISTOIRE.htm )

Musées scientiques en ligne (département d'histoire de l'Ecole normale supérieure). ( http://www.histoire.ens.fr/liens/sciences.html )

Revues en ligne d'histoire des sciences (société britannique d'histoire des sciences). ( http://www.chstm.man.ac.uk/journals.htm l )



Sciences (Approfondissements, expos, visites, découvertes,...)

Sciences en ligne ( http://sciences-en-ligne.com )
      Sciences en ligne invite les internautes à une plongée dans le monde des sciences. Mathématiques, sciences de la matière, technologies, sciences de l'univers et sciences du vivant. Entout, 5000 définitions précises et 2000 notices biographiques sont proposées, couvrant quinze disciplines.
(Source : Télérama Supplément n°2652 8 novembre 2000)

Cité des Sciences et de l'Industrie ( http://www.cite-sciences.fr/ )
      "Vitrine des techniques du futur, la cité des sciences et de l'industrie de la porte de la Villette présente souvent des expositions à l'interactivité fort développée. Ce serveur offre un panorama des expositions grâce à une visite virtuelle utilisant le plug-in Macromédia Flash. Les thèmes abordés sont multiples : automobile, aéronautique, énergie, informatique, mathématiques, roches et volcans, étoiles et galaxies, médecine, biologie, planétarium. Un bon moyen de préparer sa visite réelle.
(Source : NetSurf Septembre 98)

"Les enfants du Net" ( http://www.altern.org/edn )
      Comment découvrir la physique, la chimie, les maths ou la biologie sans se prendre la tête ?

Dis Papa ! ( http://perso.wanadoo.fr/dit_papa )
      "Les pères et mères sont souvent confrontés à des questions cruciales de la part de leurs bambins. Pourquoi le soleil brille ? Pourquoi y a-t-il des gens méchants ? ou l'inévitable Comment ont fait les bébés ?. Autant d'interrogations légitimes de la part des enfants qui doivent assimiler à grande vitesse tous les concepts de ce bas monde. Ce site répond aux questions épineuses les plus fréquemment posées par rubrique (l'univers, la terre, l'homme, le monde animal). Un éventail des nouveautés : Pourquoi on fait des cauchemars ? Pourquoi la colle ça colle ? Même les parents ont des antisèches à présent ! " (Source : NetSurf Septembre 98)

Ile des scientifiques ( http://www.globetrotter.net/escale/Scientif.htm )
      "L'île des scientifiques se destine aux enfants de l'âge du «Pourquoi ?» et du «Comment ça marche ?». Pourquoi la mer est-elle si profonde, comment ça marche un ordinateur, etc. Plutôt que d'avoir l'air bête ou agacé, laissez les donc apprendre par eux-mêmes et vous raconter ensuite. Les sujets sont encore peu nombreux, mais d'autres sont en cours d'implémentation. Les thèmes sont classés par âge."
(Source : PC Expert Mai 1999)

La physique c'est fantastique ( http://www.physicos.com )
      "Einstein vous emmène dans le monde de la physique avec cours et exercices à la clé, quant au père de la théorie atomique de la matière, John Dalton, il vous guide vers la chimie.… Pas de doute, c'est en bonne compagnie que l'on s'initiera ou que l'on dépoussiérera sa physique et sa chimie."
(Source : Wanadoo 05/03/99)

Science et Vie ( http://www.science-et-vie.com/index.html )
"A travers des pages dynamiques, l'internaute passionné de sciences se délecte de brèves d'actualité, d'articles de fond et d'interviews en RealAudio. Les animations Flash sont, comme il se doit, au rendez-vous. Sur place encore : des ouvrages et CD-Rom et le «Forum du Petit Curieux» pour espérer trouver réponse à la question qui vous taraude depuis des mois."
(Source : .net Avril 1999)

Corps humain ( http://visiblehuman.epfl.ch/start_fr.html )
Un site remarquable pour partir en voyage à l'intérieur du corps humain.
(Source : SVM novembre 1998)

TeraServer de Microsoft ( http://www.terraserver.microsoft.com )
      Des photos satellite de très haute précision couvrant des zones de la planète entière et plus particulièrement des Etats-Unis. L'interface permet de se rapprocher petit à petit d'un point du globe et d'obtenir, par exemple, des vues saisissantes de New York..
(Source : SVM novembre 1998)


Retour au sommaire des sites à visiter