Barre Petits Mariaks 3D Petits Mariaks 3D

TPE 2007/2008

SIDA - Le sida dans le monde

Barre

Aujourd’hui, le SIDA est présent partout dans le monde. En effet, cette maladie qui était présente, autrefois, dans seulement quelques pays, s’est mondialisée au fil du temps.
D’après les dernières estimations de l’Onusida, il y a environ 33.2 millions de personnes séropositives ou contaminées par la maladie du SIDA en 2007.
Sur ces 33.2 millions de personnes, 30.8 millions sont des adultes ayant entre 15 et 49 ans alors que 2.5 millions ont moins de 15ans, ce qui est un chiffre très important pour de si jeunes enfants.
Au niveau mondial, le continent le plus touché est l’Afrique où 22.5 millions de séropositifs sont répartis uniquement en Afrique subsaharienne. Ceci représente 68 % des personnes séropositives mondiale.
L’Asie, elle, regroupe 5.6 millions de séropositifs, répartis sur tout le territoire.
Notre pays, la France, compte 150000 personnes séropositives et 67000 nouveaux cas cette année. Un tiers des personnes découvrant leur séropositivité sont des homosexuels.

Sida

Cette carte géographique mondiale représente le nombre d’adultes et d’enfants vivant avec le VIH en 2007 selon les différents continents.

Sida

Cette seconde carte géographique mondiale représente le nombre estimatif d’adultes et d’enfants nouvellement infectés par le VIH en 2007.

Sida

Enfin, cette dernière carte géographique mondiale représente le nombre estimatif de décès par sida chez l’adulte et l’enfant en 2007.

Nous voyons bien, d’après ces différentes cartes géographiques que le continent le plus touché par le SIDA est l’Afrique. En effet la population africaine est la plus touché par la maladie du SIDA. De plus, ce continent est aussi le plus concerné par les décès dûs au SIDA et par les nouvelles infections par le VIH. L’Asie est aussi fortement concernée par le SIDA. En effet, même si les chiffres ne sont pas aussi démonstratifs que pour l’Afrique, ils restent tout de même importants.
Les autres pays du monde, bien que plus développés que l’Afrique et l’Asie, comptent tout de même un grand nombre de décès, d’infections, ou de cas de VIH/SIDA.
Cette maladie est présente dans tous les pays du monde, et plus particulièrement dans les pays sous-développés voire en voie de développement.


Valid XHTML 1.0! Valid CSS!