Barre Petits Mariaks 3D Petits Mariaks 3D

TPE 2007/2008

SIDA - Conclusion

Barre
Sida

La répartition des séropositifs est-elle due à un manque d’information préventive au niveau international ? Qu’en est-il dans notre région ?

Après avoir étudié la pandémie du sida pendant plusieurs mois pour notre TPE, nous pouvons en conclure qu’une grande différence existe entre les pays riches et les pays en voie de développement. En effet, l’inégalité mondiale se ressent même au niveau de la santé de l’être humain.
Malgré des efforts comme ceux d’ONU sida, du Sidaction, de la journée nationale du sida, des nombreuses actions humanitaires, des missions des MSF, etc, le problème des différences de religions, de sujets tabous ou des différences de mentalités peut empêcher la prévention dans certains pays.
En effet, le manque d’information préventive dans nombreux pays, pour la plupart africains ou asiatiques, est un frein à la lutte contre le virus du sida.
Nous pouvons affirmer que nous sommes privilégiés en France mais beaucoup d’efforts sont encore nécessaires puisque les résultats de notre sondage montrent qu’il reste des zones d’ombres dans l’esprit et les connaissances, à propos du sida, de nos jeunes.
De plus, il est impératif de savoir que la prévention est le premier moyen de lutte contre le VIH-SIDA puisqu’il est le seul à pouvoir tuer la maladie contrairement à la médecine, qui ne peut que la freiner.


Valid XHTML 1.0! Valid CSS!