Barre Petits Mariaks 3D Petits Mariaks 3D

SIDA - Accueil

Barre
Sida

Problématique : La répartition des séropositifs est elle due à un manque d’information préventive au niveau international ? Qu’en est-il dans notre région ?

Cette rubrique a été élaborée dans le cadre des TPE 2007-2008. Pour cette épreuve anticipée du Baccalauréat, nous avons formé un groupe de quatre élèves. Dès la découverte des différents sujets, nous partagions la même envie de découvrir et de présenter une maladie qui concerne un large ensemble de personnes. Après mise en commun des différents points de vue et opinions, nous avons décidé de traiter le sujet du SIDA qui est un sujet d'actualité pouvant nous concerner plus particulièrement. Le SIDA étant un trop vaste sujet, nous avons ciblé notre recherche sur la répartition des séropositifs par rapport à l'information préventive effectuée dans le monde.

Notre étude a suivi une certaine progression. Dans un premier temps, nous nous sommes renseignées sur la maladie et son histoire afin de pouvoir entrer dans le sujet avec plus de facilité. Puis, dans un second temps, nous avons fait des recherches, suivi une campagne de sensibilisation, et nous avons été voir l'infirmière pour récolter le maximum d'information possible sur les moyens de prévention mis en oeuvre. Suite à cela, nous avons effectué un sondage au niveau du lycée que nous avons décidé par la suite d'envoyer au Sénégal et en Chine pour pouvoir comparer les savoirs des différents pays sur le SIDA et afin de comparer l'efficacité de la prévention.

Enfin, dans un troisième temps, nous avons effectué un parallèle entre la répartition des séropositifs dans le monde et plus particulièrement dans les trois pays étudiés, et la prévention qui y est faite.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!