Article paru dans le Sud-Ouest du mardi 29 juin 1999, à propos du projet de création d'une section génie mécanique à Mourenx :

LYEES MOURENX / CHERAUTE

Les Souletins satisfaits

« Au cours d'une réunion qui s'est tenue jeudi au Conseil régional d'Aquitaine, l'affaire qui a fait couler de l'encre au sujet des lycées du Pays de Soule et de Mourenx a été évoquée. Rappelons-le, le projet de création d'une section de génie mécanique à Mourenx semblait préjudiciable aux élus souletins qui y voyaient une concurrence directe pour leur propre lycée de Chéraute et sa section microtechniques. Alain Rousset, président du Conseil régional, Françoise Cartron, chargée de la politique de l'enseignement à la Région et le recteur d'Académie ont reçu les élus souletins et mourenxois ainsi que les proviseurs des lycées concernés, à savoir Mourenx, Chéraute et Saint-Cricq de Pau, également titulaire d'une section équivalente.

« Alain Rousset nous a dit qu'il s'agissait de jouer la complémentarité entre les lycées, raconte le conseiller général J.P. Mirande,

c'est pourquoi l'idée initiale est abandonnée et il est proposé au lycée de Mourenx l'ouverture d'une section chimie, peut-être avec une section plasturgie, en commençant par l'ouverture d'une section CAP, BEP, pour aller vers un bac pro à terme. »

Le conseiller général estime que le problème est ainsi résolu et que cette section correspond à une politique d'aménagement du territoire sur le bassin de Lacq. « Nous avons défendu notre lycée du Pays de Soule avec un large consensus, ce n'était pas un caprice d'enfant gâté, ajoute-t-il, et si se battre pour son pays c'est être nul, je peux accepter ce qualificatif qui a ici une valeur moins péjorative que dans l'utilisation qui en est faite par certains », conclut-il en écho aux propos tenus par le maire de Mourenx David Habib dans nos colonnes, il y a peu.

M.B.

Sommaire de la revue de presse