Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans le Sud-Ouest du 31 mars 2004, à propos de la journée Portes Ouvertes :

LYCÉE DU PAYS DE SOULE.
Les inventions des BTS ont été mises en avant lors des journées portes ouvertes
Surprenantes
et innovantes

Photo Article Sud-ouest 31/03/2004
Les professeurs de microtechniques présentent l'aéroglisseur primé à Bordeaux.
«Photo Marcel BEDAXAGAR».

Les inventions du cru 2004

Mathieu Basterreix a expliqué le fonctionnement de l'éplucheur de pommes automatique.
PHOTO M.B.
Le "cordeur" de raquettes badminton. Il permet de réparer le cordage lorsqu'il est cassé ou détendu. L'éplucheur de pommes. Destiné à éplucher une pomme automatiquement, il permet aussi de l'évider manuellement pour faciliter la tâche du consommateur. Le micro tournevis électrique. Utilisable par les dépanneurs et les assembleurs, il permet de visser et dévisser des vis de petit diamètre.

Idéal pour l'horlogerie. Le lecteur de cartes. Vise à faciliter le passage au restaurant scolaire, en automatisant le pointage. Il transmet les informations à un ordinateur. Le support automatique de prises de vues. Il supporte une caméra ou une webcam. La caméra détecte la personne à filmer et la suit automatiquement dans tous ses déplacements. L'aéroglisseur : lire ci-dessus.

: Marcel Bedaxagar
C'est le plus petit aéroglisseur à moteur thermique connu jusqu'à ce jour. Télécommandé, il est capable d'évoluer sur terre comme sur l'eau et c'est au Lycée du pays de Soule qu'il a été conçu, par des étudiants en BTS Microtechniques. Comme chaque année, la journée portes ouvertes a été mise à profit pour faire découvrir les inventions de ces étudiants, toujours aussi surprenantes qu'innovantes, mais dont les thèmes sont ceux de l'examen qu'ils présenteront à la fin de l'aimée scolaire. L'aéroglisseur inventé par julien Larrieu, David Llamas, Anthony Labeille et Patrice Mourlanne a d'ailleurs déjà été remarqué, puisqu'il a obtenu le prix de la communication

au salon Aquitec de Bordeaux. Les autres projets présentés n'ont toutefois rien à lui envier dans le domaine de l'innovation. Le support automatique de prises de vues, le lecteur de cartes magnétiques, le microtournevis électrique, l'éplucheur de pommes ou le "cordeur" de raquettes de badminton montrent également le savoir-faire du lycée dans le domaine des microtechniques. Et la qualité de son équipe pédagogique, saluée par la proviseur Mme Yvette Pascal.

Des taux de réussite encourageants.
"Depuis deux ans, je me félicite de l'implication forte des équipes enseignantes, du personnel de service et du personnel administratif Notre souci commun est de faire en sorte que le plus grand nombre

d'élèves que nous accueillons arrive avec succès jusqu'au baccalauréat" a-t-elle déclaré avant d'annoncer les résultats encourageants engrangés en juin dernier. À avoir un taux de réussite de 91,4%. supérieur aux moyennes départementales et académiques, au baccalauréat général. De 84,6% en bac microtechniques. De 87%, soit 3,6 points de mieux qu'en 2002, pour le BTS microtechniques qui donne son identité à l'établissement.

Mais le Lycée du pays de Soule fait aussi parler de lui par l'implication de ses élèves dans divers domaines, les moindres n'étant pas la participation de deux élèves de seconde TS au concours général de mathématiques ou la qualification de l'équipe de handball cadettes pour les finales académiques qui se déroulent aujourd'hui mercredi près de Bordeaux.

Sommaire de la revue de presse