Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans lSud-Ouest du 25 mars 2003, à propos de la journée Portes Ouvertes :



SOULE ET HAUT BÉARN
CHERAUTE
LYCÉE POLYVALENT. Les étudiants du BTS microtechniques ont présenté les projets qu'ils préparent pour leur examen. Regard sur des prototypes surprenants et innovants

Le rétro, le niveau et le robot
Photo Article Sud-ouest 25/03/2003
Congratulations. Mme Pascal, proviseur, a félicité les lauréats du Prix de l'innovation.
«Photo Marcel BEDAXAGAR).

«On est petit mais on se bouge ». Le slogan affiché en permanence par le lycée polyvalent du pays, de Soule se vérifie une fois de plus avec le prix de l'innovation remporté par des étudiants du BTS microtechniques lors du dernier salon Aquitec à Bordeaux (1). Cette fois, c'est un niveau laser automatique qui vaut ce prix déjà obtenu plusieurs fois par leurs aînés à Benoît Bonzom de Colomiers, Bruno Constantin de Sainte-Engrâce et Jean-Luc Dodogaray de Gurs.
Un outil qui permet de tracer des lignes de niveau ou des pentes et qui peut s'avérer bien utile à tout bricoleur averti. « Le niveau se cale automatiquement et un faisceau laser visible sur un mur peut rattraper les défauts d'inclinaison » expliquent les trois étudiants.
Ils tiennent à préciser que, si de tels niveaux existent déjà, l'innovation qu'ils y apportent (au niveau des capteurs et d'un accéléromètre) permettrait de les commercialiser à moindre prix. « Ces lasers coûtent de 1 500 à 4 000 euros dans le commerce, le nôtre pourrait être vendu entre 250 et 300 euros» , estime le Souletin Bruno Constantin.
Au festival des lycéens. Cette invention s'avère d'autant moins futile que ce projet est celui que Benoît, Bruno et JeanLuc présenteront bientôt pour L'obtention de leur examen à l'instar de leurs camarades de ce BTS très pointu et assez rare en France et qui fait la spécificité du lycée de Chéraute.
Comme les inventeurs de ce niveau laser, tous les étudiants ont présenté leurs projets au public, samedi dernier, à l'occasion de la journée portes ouvertes de l'établissement.
Un rétroviseur qui se met automatiquement en position de nuit en cas d'éblouissement, un robot ramasse-miettes, un dérouleur automatique de ruban adhésif, une machine à dénuder automatiquement les gaines à l'extrémité des câbles électroniques... Cette fois encore, les « Géo Trouve-Tout » du lycée ont fait preuve d'imagination. Et une autre de leurs trouvailles sera mise en avant lors du quatrième festival des lycéens qui se déroulera au Zénith de Pau les 6 et 7 mai prochain, Le support de webcam motorisé monté sur un télescope a en effet été retenu pour ce festival. « Grâce à ce support, on peut piloter le télescope à distance, à partir du clavier d'un ordinateur où l'on regardera l'image prise par la webcam.
On peut aussi prendre des photos et un
spectromètre qui permet d'analyser les lumières enregistrées par la caméra », détaillent Cédric Fosar de Salies, Renaud Glaria de Mauléon et julien Paloma de Bordeaux, qui donneront donc toutes ces précisions lors du festival. Avant d'y revenir, plus précisément au niveau technologique, devant leurs examinateurs en juin prochain.

De bons résultats aux examens L'autre domaine qui témoigne que le slogan du lycée n'est pas usurpé est justement celui de ces examens. « Nous réalisons encore 100 % de résultats- positifs au bac électronique, et nous améliorons nos résultats de 3,3 points au bac électrotechnique. En 4 ans, les résultats au bac général ont progressé de 10,5 points », affirme la proviseur Yvette Pascal.

(1) Ce salon s'est déroulé les 13, 14 et 15 mars 2003 à Bordeaux-Lac. Il s'agit du « rendez-vous annuel des 15-25 ans et des adultes en situation de formation, d'orientation ou de reconversion, avec les entreprises, les associations, les institutionnels et les établissements de formation initiale ou continué », comme le définit le site web d'Aquitec.



Sommaire de la revue de presse