Mariaks 3D Mariaks 3D


Article paru dans le sud Ouest du 11 mars 1997, à propos de la journée Portes Ouvertes :



CHÉRAUTE

Que sont-ils devenus ?

Encore assez récent, le lycée polyvalent
du Pays de Soule a présenté son projet
d'association d'anciens élèves
lors de sa journée portes ouvertes


Photo Article Sud Ouest 11/03/97
Des parcours différents: Christophe Mercapide travaille, Nicolas Etchart est encore demandeur d'emploi, Pierre Pourillou a embauché plusieurs BTS dans sa société Emeca.
(Photo Marcel Bedaxagar)

Savoir ce que sont devenus les anciens, surtout ceux qui faisaient partie des différentes promotions du BTS microtechniques : ont-ils trouvé un emploi ? Comment ont-ils poursuivi leur formation ? Autant de questions que le lycée polyvalent de Soule se pose au bout de quelques années de fonctionnement et qui trouveront leur réponse grâce à une association en cours de création. Celle des anciens élèves est en train de voir le jour et la récente journée portes ouvertes a permis de la présenter au grand public. Une table ronde, était d'ailleurs organisée à ce sujet. comme pour baptiser cette initiative. Préparée par les élèves actuels, elle rassemblait plusieurs anciens étudiants, essentiellement issus de la première promotion de ce BTS unique dans le département et quelques industriels comme Pierre Pourillou, de la Société Emeca, sous-traitante en aéronautique, pour Messier notamment.
Parfaitement et peut-être un peu trop canalisé, car on aurait aimé que des élèves s'expriment plus librement, ce débat n'aura fait que confirmer ce que l'on pouvait afficher des études ici.
Si l'un des intervenants est encore demandeur d'emploi et se bat comme un lion pour taper à la porte des chefs d'entreprise, en se heurtant à l'éternel problème du manque d'une expérience qu'il ne peut acquérir s'il ne travaille pas. les autres sont plus chanceux. Ils ont trouvé du travail vite après leur BTS, ou après une formation complémentaire et le premier constat est que ce BTS est assez prisé pour sa polyvalence.
Mais une année supplémentaire de spécialisation pourrait compléter le cursus, ce qui fait dire à l'industriel Pourillou : "Cette formation devrait se faire en alternance, avec deux ans d'études et une année en entreprise, pour que les jeunes acquièrent en même temps cette expérience qui leur sera toujours demandée."
Les autres acquiescent la préoccupation sera toujours de trouver un emploi après les études. "Notre rôle est aussi de former leur esprit et de leur donner les connaissances nécessaires pour cela", renchérit un professeur qui ne veut pas voir que le côté professionnel de ce Lycée. Mais les élèves y ont pensé, qui ont aussi
invité deux anciennes au parcours différent, car elles ont fait le choix de l'université après le bac.

L'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL N'EST PAS OUBLIÉ

En effet, si ces portes ouvertes mettent toujours en avant la formation vraiment spécifique à ce Lycée en présentant les géniales inventions de la promotion actuelle du BTS (entre autre, une râpe à fromage électronique, un appareil à sculpter sur bois, un mesureur denaire, ou encore un démarreur à distance de modèles réduits), l'accent est aussi mis sur l'enseignement général, L ou littéraire, SES ou sciences économiques et sociales, S ou scientifique et les bacs GE génie électronique et bien sûr, ce génie mécanique option microtechniques prolongé par le BTS.
Autant dire que chacun peut y trouver chaussure à son pied, dans un lycée aux installations récentes, donc modernes, avec ses activités extra-scolaires comme le club de théâtre. dont nous reparlerons très bientôt : " l'Assemblée des femmes" d'Aristophane et adaptée par Robert Merle sera présentée le 27 mars, à la salle Etxahun de Mauléon.



Sommaire de la revue de presse