Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans le Sud-Ouest du 4 mai 2001 à propos de la souris dans le labyrinthe :

Chéraute : la souris et le labyrinthe

«Votre mission, si vous l'acceptez, est de tenter de piéger notre souris ! A vous de réaliser un labyrinthe et d'y placer notre souris, à elle d'en sortir !»
Ainsi s'expriment les lycéens et les étudiants en BTS microtechniques du lycée du Pays de Soule sur leur site Internet (1).. Et c'est ce même défi qu'ils proposent aujourd'hui et demain à Bordeaux dans le cadre de ce festival des lycéens. Tout se base sur un projet réalisé au cours de leurs études.
«Dans le cadre du BTS microtechniques, une équipe d'étudiants de la promotion 1999-2001 a eu pour objectif de réaliser une véritable souris devant évoluer dans un "véritable" labyrinthe» annonce le site Web. En fait, ces étudiants ont conçu et réalisé le prototype d'un robot mobile ayant l'allure d'une souris, et évoluant dans un labyrinthe modulable que 1'on peut configurer à volonté. Le défi à relever consiste donc à créer un labyrinthe dont la souris du lycée ne pourra pas sortir.
Le Festival des lycéens de Bordeaux est une sacrée mise à l'épreuve car les concepteurs de la souris n'oublient pas qu'ils ont déjà trouvé plus fort qu'eux : « Les 5 et 6 mai 2000, lors de la première édition au cours de laquelle nous avons présenté notre projet, plusieurs personnes ont trouvé des labyrinthes qui ont piégé notre petite souris» se souviennent-ils. Pas conséquent, toute l'équipe a cherché à améliorer
le programme afin que la souris puisse vraiment se sortir de tous les pièges qu'on lui tendra !
Tout semble au point maintenant et la confiance règne. Mais si par extraordinaire, il se trouve encore des concepteurs de labyrinthes que la souris ne pourrait franchir, des cadeaux les attendent... Des souris informatiques haut de gamme, bien sûr !

M.B.
(1) http://www.lyceedupaysdesoule.fr

Sommaire de la revue de presse