Article paru dans la République du 27 mars 1998, sur la journée porte-ouvertes du Lycée :



Cheraute-Mauléon
Innovant et performant

Portes ouvertes au lycée du Pays de Soule
Débouché de la filière microtechniques


Article République 27/03/98
Les lauréats du lycée de Pays de Soule aux concours régionaux ont été honorés par l'établissement avec leurs professeurs (Photo J.L.B., Pyrénées-Presses).

Monsieur Videau, le proviseur du lycée du pays de Soule, Madame Mauget, son adjointe, Michel Toullet, le chef des travaux, les professeurs et les élèves ont essayé de convaincre les nombreux visiteurs qui sont venus visiter leur établissement : "la filière microtechniques est une filière pleine d'avenir. Elle est trop négligée par les élèves. La formation polyvalente que nous leur donnons leurs permet soit de poursuivre leurs études en ce spécialisant, soit de trouver un large éventail de débouchés et qui plus est, non loin de chez eux. Car différentes enquêtes le prouvent, plus de 80% des emplois ont été trouvés au niveau régional". Il ne faut pas croire cependant que l'enseignement technique soit le seul atout de l'établissement. Il dispense également un enseignement général de qualité et l'ensemble de ces résultats est excellent. "Nous n'avons aucune classe surchargée et nous disposons d'un lycée moderne de taille humaine dans un cadre de vie idéal" a complété monsieur Videau qui avait ouvert son établissement au public, le week-end dernier.

Prix régionaux.

Mais ce sont les élèves eux-mêmes qui sont en train de faire le renom de l'école.Ils viennent en effet de s'y illustrer en remportant deux concours à l'échelon de l' académie. C'est d'abord le cas de Karine Cazeaux, d'Ustaritz, qui a obtenu le prix de la vocation féminine technologique. Performance remarquable qui récompense une élève de BTS industriel à la scolarité sans faille. L'équipe pédagogique a tenu à l'en féliciter en lui offrant de superbes ouvrages
(un dictionnaire et un livre sur la langue basque). C'est aussi le cas d'un groupe d'élèves de BTS, Jérôme Baudet, un gersois de Pavie, de Nathalie Lopez et de Michael Soares de Mauléon, qui onr remporté le prix de l'innovation au dernier salon Aquitec à Bordeaux. Le prototype de leur duromètre, appareil de mesure de dureté des matériaux sur le principe des effets chocs sur la surface à tester, a été choisi par le jury parmi les 14 projets innovants présentés. Les invités ont aussi découvert, lors de la présentation des réalisations d'élèves, une astucieuse lime à ongle électrique dont le modèle commercialisable est en cours d'achèvement.

Minitel et Internet.

Quant aux absents qui n'ont pas pu se déplacer ce week-end à Cheraute , qu'il se rassurent. Le lycée a décidé de mettre à leur disposition des moyens de communication modernes. En mettant d'abord en place un serveur minitel extrêmement complet de 170 pages sur lequel ils trouveront tous les renseignements qui concerne l'école (orientations, séries, options, résultats, messagerie, etc.) Mais aussi une page d'offres d'emploi que peuvent consulter les anciens élèves. L'accès se fait par le téléphone (05.59.28.27.89) . En se préparant également pour l'avenir car les amateurs peuvent déjà trouver sur Internet les même informations que sur minitel agrémentées de photos et de graphismes. Il faut pour le moment chercher le site personnel de Pascal Arnould, celui-là même qui a présenté les deux services, car la réponse à la demande déposée pour faire partie des services du rectorat n'est encore parvenue mais ne saurait tarder.



Sommaire de la revue de presse