Mariaks 3D Mariaks 3D

Article paru dans le Miroir de la Soule du 4 mars 2000 à propos des journées portes ouvertes :

LYCEES : Les journées portes ouvertes

Le même week-end du 25 au 26, le Lycée Technique de Mauléon (Champo) et le Lycée Technologique de Chéraute ont ouvert leurs portes au public. Beaucoup de parents et de jeunes scolaires ont fait le déplacement pour découvrir les filières, proposées par nos deux écoles.
    Au L.P Champo, une visite des ateliers a permis de constater que de gros efforts avaient été consentis quant à la réfection des installations ainsi que de l'internat. Plusieurs animations étaient aussi prévues ; il y a eu le débat du vendredi soir mais aussi la présentation le samedi de motos anciennes, de matériels agricoles et de travaux publics qui a séduit de nombreuses personnes.
    Au Lycée Technologique de Chéraute, le programme était relativement identique, avec visite guidée de l'établissement, présentation des filières, les étudiants de BTS Microtechniques proposant même un descriptif de leur thème d'étude. En parallèle, une exposition culturelle et artisanale
intitulée "Sous le soleil des Indiens" était visible et a connu un franc succès.
    Sous l'égide de Crea Distribution, les Indiens d'Amérique du Sud ont eux-mêmes mis en place cette exposition qui parcourt la France. A but lucratif, puisque de nombreuses créations sont mises en vente, le bénéfice de cette exposition est reversé directement aux amérindiens. Six panneaux ont été disposés dans l'enceinte du CDI, de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb jusqu'à nos jours. L'histoire des Indiens d'Amérique du Sud et du Nord est passionnante et l'on apprend que 20 000 dialectes étaient connus avant que l'homme "Blanc" ne vienne interférer.
    Ces mêmes Indiens travaillaient plus pour le plaisir que pour l'appât du gain, en quelque sorte le contraire de notre société actuelle. En dépit de l'opinion commune, les Indiens ne
sont ni morts ni moribonds, plus de 2 millions vivent aujourd'hui aux E.U et au Canada et il s'agit pour eux d'une lutte continuelle.

Les "Calinou" ou "Arpillera" en Amérique latine (une sorte de tapis fait entièrement à la main par les femmes péruviennes) ornaient l'exposition au milieu de sculptures, de peintures et de masques. Une vitrine bien achalandée proposait donc des produits fait main (ocarinas, sous-verre, colliers, foulards, bracelets, statuettes, etc ...) malheureusement cette exposition n'est plus visible maintenant à Chéraute, mais elle risque de parcourir la région. N'hésitez pas, allez la visiter !

Sommaire de la revue de presse