Orientations et filières proposées

La classe de Seconde

La classe de seconde est une classe qui permet aux élèves de découvrir différents enseignements afin de leur permettre de construitre une orientation éclairée.
Vous pouvez télécharger la fiche au format pdf :

Horaires

Le nombre d'heures d’enseignements obligatoires des lycéens de seconde est de 28h30 par semaine qui se décomposent en :

Détail des enseignements communs :

Enseignements d'exploration

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1h30 par semaine chacun (avec une possibilité de dérogation pour coupler certains enseignements), voir la page enseignements d'exploration. Les objectifs de ces enseignements sont :

Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.
Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.
Chaque lycée propose des enseignements d'exploration spécifiques.
Consultez la page Enseignements d'exploration.

Options langue

Vous pouvez dès la classe de seconde colorer votre parcours avec une option langue.

Enseignement facultatif

Le lycée offre la possibilité de poursuivre des enseignements facultatifs :

Ces enseignements sont précieux car ils permettent d'accumuler des points pour le passage du baccalauréat des filières générales.

Liens

Vous pouvez consulter la page http://www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html pour obtenir toutes les informations officielles.