Le BTS CIM

BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

IMPORTANT !
Le BTS CIM prend fin en juin 2025 et cède la place au BTS MS : Maintenance des Systèmes Option "Systèmes de production" avec une forte orientation Robotique.

Flyer Plaquette du BTS CIM

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche au format pdf
CIM
Le BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques

[Affiche BTS CIM 2016]

Voir l'extrait BTS CIM de notre nouvelle brochure de présentation du Lycée
Les études portent sur des systèmes pluritechnologiques et des savoirs pluridisciplinaires : conception 3D de produits et d'outillages, calculs, usinages conventionnels et sur commande numérique, prototypage rapide, électroérosion, injection plastique, découpage, assemblage mais aussi physique, électronique, électrotechnique, CFAO, …

L'objectif de cette formation est d'apprendre à concevoir un produit optimisé pour être industrialisé. Les étudiants valident la conception et toutes les étapes de fabrication par des prototypes et des outillages de validation. Pour cela, ils travaillent sur des produits microtechniques qui leur permettent de conduire leur étude du cahier des charge jusqu'à la production d'une pré-série d'appareils complets.

La communication étant fondamentale en entreprise, la formation est également axée sur l’anglais, le français, l’expression orale, l’utilisation des outils de bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciels de dessin et de présentation).

Cette formation est donc généraliste et permet aux diplômés de s’adapter dans le monde du travail avec une grande souplesse. Beaucoup d’étudiants choisissent de compléter leur formation par une année complémentaire post BTS. Les industriels apprécient beaucoup ce type de profil.

Les débouchés sont nombreux et une enquête récemment menée montre que nos anciens élèves se sont bien insérés dans la vie professionnelle.