Technologie et Fabrication Microtechniques

Tests de Technologie

Principe, organisation et déroulement des tests :
    Chaque semaine, un test de connaissance à poser aux élèves en début de séance d'atelier...

8 minutes pour 8 questions simples auquelles il faut répondre de manière concise en s'attachant à être juste et précis. Ce n'est donc pas un exercice du même type que l'épreuve de technologie au BTS où il faut répondre plus longuement aux questions (on a deux heures pour le faire). C'est plutôt un exercice hebdomadaire d'entrainement pour se maintenir en forme. C'est également un bon moyen pour apprendre à expliquer rapidement les choses en utilisant le vocabulaire technique adéquat.

Le programme du test (le sujet sur lequel chaque question va porter) est donné chaque semaine pour la semaine suivante. Le but de ces tests n'est pas de "piéger" les étudiants.

A la fin des 8 minutes, on ramasse les copies et la correction est distribuée et on revient très rapidement sur les sujets les plus délicats, en faisant référence aux livres et autres documentations disponibles.

Barème de notation :
    Les questions étant simples, l'objectif pour les étudiants n'est pas de se contenter de répondre correctement à la moitié des questions posées pour avoir la moyenne. Un peu comme à l'examen du code de la route (un minimum de 35 réponses correctes sur 40 est exigé), il faut donner 6 réponses justes sur 8 pour avoir la moyenne. En fait, comme on peut considérer qu'une réponse est soit entièrement juste, soit à moitié correcte, soit complètement fausse et sachant que deux réponses à moitié correctes forment une réponse juste, on applique le barème ci-dessous.
    Le programme de la semaine suivante est ensuite donné, on peut passer à l'atelier.
Barème proposé :
Nombre de réponses correctes Note /20
1 1/23
2 1/25
3 1/27
4 1/29
5 1/211
6 1/214
7 1/218

Tests de la série n°1 : En cours de saisie.

Tests de la série n°2 :

Tests de la série n°3 :

Tests de la série n°4 :

Auteur : Pascal ARNOULD Prof B3. Lycée du Pays de Soule.

Sommaire pédagogie en pratique