-1- La désignation de cet acier est : 35 Ni Cr Mo 6 (ancienne désignation 35NCD6). C'est un acier faiblement allié.
-2-Appui plan 1 2 3 sur la surface inférieure pour asseoir la pièce sur une grande surface et respecter la cote de 5. Appui rectiligne 4 5 sur l'épaulement pour respecter la cote de 35 (étant donnée la petite surface disponible, on ne peut y mettre que deux points, ce qui devrait être suffisant pour respecter la tolérance serrée). Appui ponctuel 6 pour éliminer le dernier degré de liberté.
-3- Couple du moteur :
Le couple en sortie du réducteur est de 0,025 N.m.
La fréquence de rotation en sortie du réducteur est de 52 rad/s.
La puissance en sortie du réducteur est donc de 0,025 x 52 = 1,3 W.
Le rendement étant de 65%, la puissance à l'entrée du réducteur (en sortie du moteur) est donc de 1,3 / 0,65 = 2 W.
La réduction étant de 100, le moteur tourne donc à 52 x 30 = 1560 rad/s. (14897 tr/mn)
Le couple moteur est donc égal à 2 / 1560 = 0,00128 Nm = 1,28 mN.m.
-4- Dans un outil de découpe, on peut fixer les poinçons sans tête (usiné en électro-érosion à fil) à l'aide d'une vis :
-5-Moule à tiroir :
-6- Du PVC (PolyChlorure de Vinyle).
-7-Essai de traction : La courbe donne la résistance à la traction
en fonction de l'allongement.
-8-Essai Brinell : on vient faire pénétrer une bille (en général de diamètre 10mm) à la surface de la pièce à tester, en exerçant un effort F constant sur cette bille (en général 3000 daN) pendant quelques secondes. La dureté est donnée par le rapport F/S où S est la surface de l'empreinte (on mesure à l'aide d'une optique le diamètre de l'empreinte et on en déduit S). L'unité s'appelle HB.