BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°18

8 minutes / 8 questions ...

-1- Quelle est la désignation normalisée d'un acier contenant 0,35% de carbone, 1,5% de nickel, du chrome et du molybdène ?

Isostatisme Test n°18 (idem n°12) Série 4
-2- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles indiquées.
Réalisation de la rainure.
-3- On désire entraîner une pompe à carburant de modèle réduit à la fréquence de rotation de 500 tr/mn (environ 52 rad/s). Des essais ont montré qu'il fallait alors un couple de 25 mN.m. Après étude et calcul, on utilise un moteur-réducteur électrique alimenté en 3V qui, dans ces conditions, se met à consommer 0,5 A. Le réducteur a un rapport de réduction de 1/100 et un rendement de 65%.
Quelle est le couple fourni par le moteur ?


-4- Lorsque dans un outil de découpe, on utilise l'électro-érosion à fil pour réaliser les poinçons, ceux-ci n'ont pas de tête. Comment fait-on alors pour fixer le poinçon à la partie supérieure ? Faire un croquis.




-5- Dans un moule d'injection plastique, comment peut-on obtenir des formes en contre-dépouille ? Faire un croquis montrant le système utilisé.




-6- Quelle matière plastique peut-on utiliser pour réaliser des tuyauteries (plomberie) ?
-7- Donnez l'allure de la courbe obtenue à l'aide d'un essai de traction. Donnez les grandeurs qui figurent sur chacun des axes avec leurs unités.




-8- Quel est le principe de l'essai Brinell ? Faire un schéma et expliquer comment est réalisé l'essai.