BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°12

-1- Essai Rockwell (HRb ou HRc) : on utilise un pénétrateur en diamant de forme conique ou une bille en acier que l'on applique sur la surface à mesurer de la manière suivante. On applique tout d'abord une précharge (position 1). Le pénétrateur s'enfonce dans la matière à tester : cette position sert alors d'origine. Essai Rockwell On ajoute alors une charge supplémentaire (position 2) que l'on enlève au bout de quelques secondes en laissant la précharge (position 3). Le pénétrateur s'enfonce alors plus profondément puis remonte légèrement sans pour autant revenir à la position d'origine (avec la précharge du début). La dureté est alors proportionnelle à la différence entre les positions 1 et 3.
(HRc = 100 - e).
Dans les essais Brinell et Vickers, on mesure la largeur de l'empreinte (diamètre ou diagonale) et on en déduit la valeur de la surface. La dureté est alors obtenue en faisant le rapport entre la charge et cette surface.
HB ou HV = Charge / Surface.

Solution Isostatisme Test n°12 Série 4 -2- Appui plan 1 2 3 sur la surface inférieure pour asseoir la pièce sur une grande surface et respecter la cote de 5. Appui rectiligne 4 5 sur l'épaulement pour respecter la cote de 35 (étant donnée la petite surface disponible, on ne peut y mettre que deux points, ce qui devrait être suffisant pour respecter la tolérance serrée). Appui ponctuel 6 pour éliminer le dernier degré de liberté.

-3- Deux méthodes sont possibles pour faire le calcul :
     1 - La courroie va à 500mm/s et la poulie a une circonférence de Pi x D = Pi x 10 = 31.4159mm.
     La poulie effectue donc 500 / 31.4159 = 15,91 tours chaque seconde.
     La fréquence de rotation est donc : N = 15,91 x 60 = 955 tr/mn.
     2 - On utilise la relation V = R x W , soit W = V / R (W en rad/s, V en m/S et R en m).
     V = 0.5 m/s et R = 0.005 m. D'où W = 0.5 / 0.005 = 100 rad/s.
     Or W = N x 2xPi/60 (N en tr/mn) d'où : N = W x 30 / Pi = 100 x 30 / Pi = 955 tr/mn.

-4- Symbole de la cylindricité : Cylindricité Fraise Scie

-5- Pour réaliser une rainure de largeur 1mm et de profondeur 10mm, il faut utiliser une fraise scie montée sur un arbre porte fraise.

-6- Systèmes d'éjection : éjecteur simple, éjecteur tubulaire, plaque d'éjection, éjecteur lame...

-7- Pour obtenir le pas dans un outil de découpe, on peut utiliser un engreneur, un couteau de pas avec une butée de pas, des pilotes, un avance-bande automatique...

-8- En électro-érosion, le régime définit le niveau d'intensité qui va passer dans l'électrode. Le régime 1 correspond à une intensité maximum de 25 A. Le régime 1/2 correspond à 25/2=12.5A, etc...