BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°9



Solution Isostatisme Test n°9 Série4 -1- Il s'agit d'un alliage d'aluminium contenant 6% de magnésium.

-2- Appui plan 1 2 3 sur la surface latérale avant pour respecter la cote de 8 qui a une tolérance serrée. Appui rectiligne 4 5 pour obtenir un bon appui (on ne peut pas le faire sur la surface de laquelle part l'autre cote, car elle n'est pas assez grande). Appui ponctuel 6 pour respecter la cote de 15.



-3- C'est l'extrusion gonflage qui permet de réaliser les sacs-poubelles.



-4- Le matériau A a une résistance élastique beaucoup élevée et un faible allongement, alors que B possède une faible résistance élastique et s'allonge beaucoup avant de se rompre. Le premier est un matériau tenace qui pourrait être un acier allié trempé (dur et fragile). B est un matériau ductile (qui peut être allongé sans se rompre) et pourrait être un acier non allié contenant très peu de carbone (moins de 0.10%).



-5- De gauche à droite : la plaque porte-éjecteurs, la contre-plaque, la colonne de guidage et la rondelle de centrage.



-6- Exemple d'utilisation pour le symbole de la spécification géométrique de planéïté :
-7- Pour introduire les DECs, on peut soit utiliser directement le clavier du directeur de commande numérique, soit écrire les valeurs dans le programme (fonction G59).



-8- Etat de surface 1 indique que l'état de surface doit être obtenu par un procédé sans enlèvement de matière (injection plastique, par exemple) et que la rugosité arithmétique ne doit pas dépasser 3,2µm.

Etat de surface 2 indique que la surface doit être obtenue à l'aide d'un procédé par enlèvement de matière (usinage, rectification) et la rugosité arithmétique ne doit pas dépasser 3,2µm.