BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°4

Solution Isostatisme Test n°4 Série 4 -1- Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain. Le plus courant est le CuSn8P qui contient 8% d'étain et d phosphore (le reste étant bien sûr le cuivre).



-2- Appui plan 1 2 3 sur la surface inférieure pour respecter la profondeur de la rainure et la perpendicularité. Cela permet également d'avoir un bon appui. Appui rectiligne 4 5 pour respecter la perpendicularité. Appui ponctuel 6 pour supprimer le dernier dégré de liberté (translation) et la dernière cote.



-3- Au lycée, on peut utiliser une vitesse de 15 à 30m/mn suivant les conditions d'usinage.



-4- Arête de coupe principale et face en dépouille principale. Définition de l'outil couteau



-5- 45CrMo4 est la désignation (nouvelle norme) d'un acier faiblement allié contenant 0,45% de carbone, 1% de chrome (division par 4 en raison de la règle "CKMNS") et du molybdène.



-6- La résilience se mesure à l'aide du mouton de Charpy. On vient frapper une éprouvette de dimensions normalisées à l'aide d'un pendule pour la briser. L'éprouvette comporte une entaille en U ou en V. On mesure l'énergie absorbée par le choc et on la rapporte à la surface de la section cassée, cela donne la résilience KCU ou KCV (J/cm²).

Mouton de Charpy

-7- Le fraisage en avalant permet une moindre d'usure de la fraise.



-8- Par exemple, 650N (poids sur terre correspondant à une masse de 65kg, avec une pesanteur de 10m/s²).