BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°3

Solution Isostatisme Test n°3 Série 4 -1- Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Le plus courant est le CuZn39Pb2 qui contient 39% de zinc et 2% de plomb (le reste étant bien sûr le cuivre).

-2- Appui plan 1 2 3 sur la surface inférieure pour respecter la profondeur de la rainure et la perpendicularité. Cela permet également d'avoir un bon appui. Appui rectiligne 4 5 pour respecter la perpendicularité. Appui ponctuel 6 pour supprimer le dernier dégré de liberté (translation) et la dernière cote.

-3- La lettre H est le symbole de position, qui situe l'intervalle de tolérance de l'alésage par rapport à la cote nominale. Si la lettre est avant H, par exemple D, cela signifie que l'alésage est plus grand que la cote nominale, si la lettre est après H, par exemple N, cela indique qu'il est plus petit.
     La lettre g situe l'intervalle de tolérance de l'arbre par rapport à la cote nominale. Si la lettre est avant h, par exemple g, cela signifie que l'arbre est plus petit que la cote nominale, si la lettre est après h, par exemple r, cela indique qu'il est plus grand.
      Les chiffres qui suivent les lettres (par exemple 7 ou 6) sont les symboles de qualité qui définissent la largeur de l'intervalle de tolérance. Toutes ces valeurs (position et qualité) varient en fonction de la valeur de la cote nominale.

-4- Arêtes de coupe principale et secondaire. Définition de l'outil couteau

-5- 35NiCrMo16 est la désignation (nouvelle norme) d'un acier faiblement allié contenant 0,35% de carbone, 4% de Nickel (division par 4 en raison de la règle "CKMNS"), du chrome et du molybdène.

-6- Essai Rockwell : on utilise un pénétrateur en diamant de forme conique ou une bille en acier que l'on applique sur la surface à mesurer de la manière suivante. On applique tout d'abord une précharge (position 1). Le pénétrateur s'enfonce dans la matière à tester : cette position sert alors d'origine. Essai Rockwell On ajoute alors une charge supplémentaire (position 2) que l'on enlève au bout de quelques secondes en laissant la précharge (position 3). Le pénétrateur s'enfonce alors plus profondément puis remonte légèrement sans pour autant revenir à la position d'origine (avec la précharge du début). La dureté est alors proportionnelle à la différence entre les positions 1 et 3.
L'unité s'appelle HRc si on utilise un cone et HRb si c'est une bille.
Ordre de grandeur : de 20 à 65 HRc.

-7- Le fraisage en opposition permet d'éviter le rattrapage intempestif des jeux qui existent dans les systèmes vis-écrou des tables des machines conventionnelles.

-8- La pression est de 1 bar (1daN/cm²), soit 100.000 Pa (0,1 MPa), soit 0,1N/mm² (0,01daN/mm²).