BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°2

Solution Isostatisme Test n°2 Série 4 -1- De manière générale, il faut percer au diamètre moins 2/10 à 4/10 de mm. Pour le diamètre 4H7, on pourra percer à 3,8mm.

-2- Appui plan 1 2 3 sur la surface inférieure pour respecter la profondeur de la rainure et avoir un bon appui. Appui rectiligne 4 5 pour respecter le parallélisme. Appui ponctuel 6 pour supprimer le dernier dégré de liberté (translation).

-3- De 80 à 120 m/mn sur nos machines. 200m/mn dans l'industrie.

-4- Face de coupe : c'est là où se forme le copeau. Face en dépouille principale : elle fait face à la surface usinée de la pièce. Définition d'un outil de tournage

-5- S235 est la désignation (nouvelle norme) d'un acier non allié d'usage général ayant une valeur minimale de la limite d'élasticité de 235 MPa.

Essai Vickers -6- Essai Vickers : on utilise un pénétrateur en diamant de forme pyramidale que l'on applique sur la surface à mesurer à l'aide d'une charge unique. La dureté est alors inversement proportionnelle à la surface de l'empreinte et proportionnelle à la charge appliquée. Le diamant ne pénétrant pas beaucoup dans la pièce, cela permet de faire des mesures sur de petites pièces sans les déformer et sans en déteriorer la surface. Cela permet aussi mesurer la dureté de la couche superficielle d'une pièce sans être perturbé par le matériau qui est sous cette couche (par exemple pour connaître l'influence exacte de la nitruration ou de tout autre essai superficiel). Il existe aussi l'essai micro-vickers utilisant un pénétrateur de taille réduite. La dureté est donnée par le rapport P/S où S est la surface de l'empreinte (on mesure à l'aide d'une optique la diagonale de l'empreinte et on en déduit S). L'unité s'appelle HV. Fraisage en opposition et en avalant

-7- La relation à utiliser pour calculer la vitesse d'avance de la fraise fraisage est :
         Vf = f . Z . N
       Vf est la vitesse d'avance en mm/mn ; f est l'avance par dent en mm ; Z est le nombre de dents de la fraise et N est la fréquence de rotation en tr/mn.

-8-