BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°1



-1- Il faut percer au diamètre moins le pas. Pour le M4, le pas est de 0,7mm. Il faut donc percer à ø3,30mm.

3 tailles denture droite A rainurer 2 dents Queue cylindrique Scie 1 taille

-2- Il s'agit du nombre d'arêtes tranchantes par dent de l'outil.



-3- De 10 à 15 m/mn sur nos machines. De 20 à 30m/mn dans l'industrie.


Centrage pour contre-pointe -4- Un foret à pointer sert à faire un avant-trou pour positionner le futur perçage. Etant donné qu'un foret n'a pas de coupe au centre, on ne peut pas correctement percer directement (le foret à tendance à chasser sur le côté). Le foret à centrer sert à faire un usinage dans lequel la contre-pointe tournante du tour va venir se loger, sans que la pointe ne se déteriore.

-5- C45 est la désignation (nouvelle norme) d'un acier non allié pour traitement thermique contenant 0,45% de carbone (le reste étant du fer).


Essai Brinell -6- Essai Brinell : on vient faire pénétrer une bille (en général de diamètre 10mm) à la surface de la pièce à tester, en exerçant un effort F constant sur cette bille (en général 3000 daN) pendant quelques secondes. La dureté est donnée par le rapport F/S où S est la surface de l'empreinte (on mesure à l'aide d'une optique le diamètre de l'empreinte et on en déduit S). L'unité s'appelle HB.

-7- La relation à utiliser pour calculer la fréquence de rotation de l'outil en perçage est :
         N = (1000 . Vc) / (3,14 . D)
       N est la fréquence de rotation en tr/mn ; Vc est la vitesse de coupe en m/mn et D est le diamètre de l'outil exprimé en mm.

Fraisage en opposition et en avalant Fraisage en opposition et en avalant
-8-