BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°19

8 minutes / 8 questions ...
-1- Lorsqu'on utilise pour positionner une pièce un appui plan, quels sont les degrés de liberté que l'on supprime ? Faire un schéma clair en faisant référence à un repère.


-2- Donner la composition et le nom de l'alliage dont la désignation est ZA 10 WH ?


-3- Comment détermine-t-on la vitesse de coupe en fraisage ?


-4- On désire calculer la vitesse d'avance d'une fraise-mère pour réaliser le taillage d'un pignon de module 0,3 et de diamètre 30mm. Le nombre de dents de la fraise est 50 et la vitesse de coupe est de 25m/mn. Sachant que la largeur de la denture est égale à 10 fois le module, calculer Fz (mm/mn).


-5- Qu'est ce que la résilience ?


-6- Décrire le procédé d'intrusion permettant de réaliser des pièces tubulaires pleines en thermoplastiques.


-7- Avec quelle machine mesure-t-on la résilience d'un acier ?


-8- On envisage de réaliser une pièce découpée-cambrée à l'aide d'un outil à suivre. Sur le poste de cambrage, la longueur de la ligne à plier est L=20mm et la surface de la partie à plier est Sp=80mm². La surface du poinçon de cambrage est Sd=95mm². La résistance au cisaillement de la matière utilisée est Rp=54daN/mm² et l'épaisseur de la tôle est e=2mm. Sachant que dans ce cas l'effort nécessaire au cambrage est égal au quart de celui nécessaire au découpage et que la pression exercée par l'outillage sur le poinçon de cambrage est Po=45daN/mm², calculer Pp la puissance de la presse nécessaire (en tonnes).
Note : dans l'industrie, on appelle puissance de la presse, la force qu'elle peut exercer sur l'outillage.