BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°17

8 minutes / 8 questions ...
Isostatisme 17
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation du plan supérieur.
-2- Expliquer à l'aide d'un schéma le procédé de thermoformage permettant, par exemple, de fabriquer en grande série des pots de fromage blanc.

-3-

-4- Citer deux moyens de contrôle permettant de contrôler les dimensions d'un engrenage.

-5- Dans un outil de découpe à suivre, le pas d'avance de la bande est la plupart du temps obtenu par un avance-bande. Comme la précision de cet appareil n'est en général pas suffisante, on utilise un autre moyen pour positionner très précisemment la bande à chaque coup de presse. Quel est-il ?

-6- Dans un outil suisse, la pièce lorsqu'elle est découpée se retrouve emprisonnée dans la matrice supérieure, alors que les déchets sont, eux, évacués dans la partie inférieure. Comment déloge-t-on la pièce ?

-7- Citer trois procédés permettant de réaliser une impression sur un pot de yaourth en thermoplastique obtenu par injection.

-8- Une fraise-mère est montée sur une machine à tailler les engrenages... A quoi ressemble une fraise-mère ? Faire un dessin. Comment cet outil peut-il tailler un pignon ? Expliquer le procédé. Décrire les différentes phases nécessaires pour réaliser un pignon avec ce procédé.