BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°15

8 minutes / 8 questions ...
Isostatisme 15
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation de l'alésage.
-2- Donner la désignation d'un acier contenant 0,42% de carbone, 1% de chrome et du molybdène.

-3- Dans un outil de découpe, la bande qui va être découpée n'a pas une largeur toujours rigoureusement identique. Il faut donc prévoir un jeu entre les guides-bande de l'outil et cette bande. Pour obtenir une bonne précision des pièces, il est nécessaire de plaquer la bande d'un coté ou de l'autre. Donner une solution permettant de le faire, sous forme d'un dessin.

-4- Citer un moyen de contrôle des filetages.

-5- Quel est le principe de mesure de dureté avec l'essai Vickers ? Expliquer comment se déroule l'essai, dire quel est le pénétrateur utilisé, comment est obtenue la valeur de la dureté et donner le symbole utilisé pour quantifier cette dureté.

-6- Le polyéthylène basse densité est une matière plastique couramment utilisée. Est-ce un thermodurcissable ou bien un thermoplastique ?

-7- Quel est le principe de l'essai de traction ? A quoi sert-il ?

-8- Donner l'allure d'une courbe obtenue avec l'essai de traction. Indiquer où se trouve la zone élastique, la zone plastique, la zone de striction.