BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°13

8 minutes / 8 questions ...
Isostatisme 13
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation de la rainure.
-2- Donner la désignation d'un acier faiblement allié contenant 0,35% de carbone, 1,5% de nickel, du chrome et du molybdène.
-3- On désire découper simultanément 10 pièces dans une tôle d'épaisseur 0,1mm de cuivre au béryllium (CuBe2) dont la résistance au cisaillement est de 800 MPa. Chacune de ces pièces est un triangle équilatéral dont chaque côté à une longueur de 8mm. Une presse de 2 tonnes est-elle suffisante ?

-4- Citer le nom d'un procédé permettant de réaliser des films plastiques.
-5- Quel est le principe de mesure de dureté avec l'essai Vickers ? Expliquer comment se déroule l'essai, dire quel est le pénétrateur utilisé et donner le symbole utilisé pour quantifier la dureté.

-6- En électro-érosion, à l'aide de quelle donnée calcule-t-on les dimensions des électrodes ?

-7- Donner le symbole d'une spécification géométrique de coaxialité. Est-ce une spécification géométrique de forme ou de position ?

-8- La Terre fait le tour du soleil en 365 jours. Sachant que la lumière met à peu près 8 minutes pour aller du Soleil à la Terre et que la vitesse de la lumière est de 300.000 km/s, on en déduit que la distance de la Terre au Soleil est d'environ 300.000 x 8 x 60 = 144 millions de kilomètres. Quelle est la vitesse de la Terre, lorsqu'elle tourne autour du Soleil ?