BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°12

8 minutes / 8 questions ...
Isostatisme 12
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation du plan vertical de droite.
-2- Donner le symbole permettant de coter sur une pièce un état de surface (rugosité arithmétique) de 3,2µm pour une surface obtenue sans enlèvement de matière.
-3- Dans le découpage fin, qu'est ce qui permet d'obtenir une excellente précision des cotes ainsi qu'un très bon état de surface et une moindre déformation des pièces ?
-4- On désire découper une bande de tôle d'épaisseur 0,3mm à l'aide d'un poinçon cylindrique de manière à obtenir des rondelles de diamètre extérieur 6mm possédant un trou de diamètre 3mm. Quelle doit être la dimension du poinçon permettant de réaliser le diamètre 3mm ?
-5- Dans un moule d'injection plastique, comment s'appelle l'élément permettant de mettre en mouvement un tiroir ?
-6- Comment désigne-t-on un acier fortement allié contenant 0,30% de carbone et 13% de chrome ?
-7- Donner la désignation des éléments repérés sur l'outil parisien suivant :
-8- La Terre fait un tour en 24h. Si vous restez assis sur votre chaise pendant 24 heures, vous allez donc faire un tour... Sachant que la Terre a un diamètre d'environ 12700 km, quelle est votre vitesse, lorsque vous êtes sur votre chaise (en km/h) ?
La réponse n'est pas zéro !