BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°11

8 minutes / 8 questions ...

Isostatisme 11
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation du plan vertical de droite.
-2- Quel est le critère essentiel permettant de définir le nombre d'électrodes en électro-érosion ?

-3- Citer au minimum deux avantages, en terme de qualité des pièces produites, que le procédé de découpage fin possède par rapport au découpage classique.

-4- On désire découper une bande de tôle d'épaisseur 0,3mm à l'aide d'un poinçon cylindrique de manière à obtenir des rondelles de diamètre extérieur 6mm possédant un trou de diamètre 3mm. Quel est l'effort de découpage nécessaire, sachant que la résistance au cisaillement du matériau utilisé est de 200 MPa ?
-5- Quels sont les éléments simples (métaux purs) qui composent l'alliage de laiton ?

-6- Pourquoi utilise-t-on parfois des pilotes dans un outil à suivre ?

-7- Donner le symbole permettant de coter sur une pièce un état de surface (rugosité arithmétique) de 1,6µm pour toutes les surfaces de la pièce, obtenu sans enlèvement de matière.

-8- En électro-érosion, les deux principaux matériaux utilisés pour faire des électrodes sont le cuivre et le graphite. Citez un avantage et un inconvénient pour l'utilisation du graphite.