BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Test des connaissances n°10

8 minutes / 8 questions ...

Isostatisme 10
-1- Choisir sur la figure ci-contre la mise en position (isostatisme, première partie de la norme) permettant de respecter directement les spécifications dimensionnelles et géométriques indiquées. Réalisation du plan vertical.
-2- Donner la désignation d'un acier contenant 1% de carbone et 1% de chrome.
-3- En électro-érosion, les principaux paramètres à prendre en compte sont : l'état de surface, le régime, l'usure des électrodes et le débit d'usinage.
En général, lorsqu'il y a 2 électrodes, on cherche en ébauche à obtenir le débit maximum en respectant un état de surface lié à celui visé en finition (CHfinition + 8 <= CHébauche <= CHfinition + 15) et en finition, on cherche principalement à obtenir l'état de surface désiré en final.
Pourquoi ne peut-on pas obtenir directement l'état de surface final désiré avec une seule électrode (en essayant d'avoir un enlèvement de matière suffisant pour que l'usinage soit rapide) ?
-4- On désire découper une bande de tôle d'épaisseur 0,3mm à l'aide d'un poinçon cylindrique de manière à obtenir des rondelles de diamètre 6,5mm. Quelles doivent être les dimensions du poinçon et de la matrice, sachant que l'on veut avoir un jeu de 0,05mm ?
-5- Comment obtient-on le pas dans un outil de découpe (avance pas à pas de la bande) ?
-6- Faire un schéma montrant le montage d'un arrache carotte dans un moule d'injection plastique.
-7- Donner le symbole permettant de coter sur une pièce un état de surface (rugosité arithmétique) de 3,2µm pour toutes les surfaces de la pièce, obtenu par enlèvement de matière.
-8- Quelle est l'unité légale d'une contrainte ?