BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°2



-1- Vitesse des avances Vf : dans la direction de l'axe Z (broche) et dans le sens négatif (vers la pièce).

-2- Vitesse de coupe Vc : ce vecteur est donné par la vitesse du point considéré de l'arête de coupe de l'outil par rapport à la pièce. Dans le cas proposé, il donc approximativement perpendiculaire à la face de coupe et orienté vers le haut.

-3- Arête de coupe ; intersection entre la face de coupe et la face en dépouille.

-4-Face de coupe : face sur laquelle le copeau va se former et glisser.

-5- Face en dépouille (principale): face devant laquelle passe la partie de la pièce qui vient d'être usinée.

-6- Fonction de la face de coupe : elle sert à la formation du copeau. Elle permet le bon déroulement ainsi que la bonne formation du copeau. Son inclinaison conditionne donc la qualité de l'usinage réalisé : bon état de surface, efforts de coupe et vibrations limités, moindre usure de l'outil, absence de copeau adhérent...
-7- Fonction de la face en dépouille : elle permet d'éviter le talonnement de l'outil sur la pièce et influe sur l'état de surface obtenu.
-8- L'arrosage permet tout d'abord de lubrifier l'ensemble outil-pièce, c'est à dire qu'il réduit le frottement entre l'outil et la pièce, diminuant l'usure et l'échauffement. La durée de vie de l'outil est donc augmentée grâce à l'arrosage. Le fait de lubrifier permet également d'améliorer l'état de surface en améliorant la formation du copeau. Enfin, l'arrosage peut également avoir un effet mécanique d'évacuation des copeaux, indispensable dans le cas des usinages qui génèrent un grand volume de copeaux.