BTS Microtechniques
Fabrication / Technologie


Correction du test n°1



-1- Pour spécifier où se trouve l'origine pièce Op, il faut faire ce qu'on appelle les PREFs, c'est à dire la prise de référence. Concrètement, on amène la broche à une position déterminée (par exemple en venant tangenter sur la pièce), on passe en mode PREF puis on tape au clavier *X ou *Y ou *Z suivant qu'il s'agit du PREF en X, en Y, ou en Z. On peut également entrer directement une valeur au clavier, si on connait à l'avance la valeur du PREF.


-2- Il faut percer au diamètre moins le pas. Pour le M4, le pas est de 0,7mm. Il faut donc percer à ø3,30mm.


-3- La relation à utiliser pour calculer la fréquence de rotation de l'outil en fraisage est :
N = (1000 . Vc) / (3,14 . D)     N est la fréquence de rotation en tr/mn ; Vc est la vitesse de coupe en m/mn et D est le diamètre de l'outil exprimé en mm.


-4- Dans la cotation d'un ajustement, la lettre H est le symbole de position, qui situe l'intervalle de tolérance de l'alésage par rapport à la cote nominale. La lettre g situe l'intervalle de tolérance de l'arbre par rapport à la cote nominale. Les chiffres qui suivent les lettres (7 et 6) sont les symboles de qualité qui définissent la largeur de l'intervalle de tolérance. Toutes ces valeurs (position et qualité) sont fonctions de la valeur de la cote nominale.


-5- On peut mesurer une rugosité à l'aide d'un rugosimètre. C'est un appareil qui palpe la surface avec une touche mobile et qui calcule la valeur Ra. On peut également utiliser un rugotest visiotactile (moins précis).


-6- L'unité d'une force est le newton (N). L'unité d'un poids est également le newton puisque le poids est une force. L'unité d'une masse est le kilo (kg).


-7- L'outil de tournage défini sur la figure est un outil couteau.


-8- Il faut éviter d'usiner en avalant, car l'outil exerce sur la pièce un effort qui est dans le même sens que l'avance, ce qui entraîne le rattrapage de jeu dans le système vis-écrou de la table de la machine, provoquant alors une prise de passe très importante pouvant conduire à la casse de l'outil ou à la déterioration de la pièce.