STS Conception et Industrialisation en Microtechniques
1ère année - Lycée du Pays de Soule CHERAUTE


Technologie - Devoir n°2
A - Désignation des matériaux métalliques :
-1- On utilise des aciers très durs et résistants pour réaliser les poinçons et matrices des outils de découpe, comme par exemple le "SANCY 2" (désignation commerciale). C'est un acier fortement allié contenant 2% de carbone, 12% de chrome, du molybdène et vanadium. Donner la désignation de cet acier dans l'ancienne et la nouvelle norme.
-2- Que signifie la désignation Cu Sn 6 P ? De quel matériau s'agit-il ? Quelle en est sa composition ?
-3- L'alpax est un matériau utilisé par exemple pour réaliser des carters de moteur (qui sont coulés puis usinés). C'est un alliage d'aluminium contenant 12% de silicium. Ces caractéristiques sont la légèreté, l'excellente conductibilité thermique, la bonne résistance à la corrosion, la bonne moulabilité et une bonne usinabilité. Donner sa désignation.
B - Matières plastiques :
-1- Dans l'élaboration des matières plastiques, on parle de polymérisation. Expliquer de manière simple, éventuellement avec un schéma, comment sont obtenues de manière générale les matières plastiques. Dire à partir de quoi et comment elles sont produites.
-2- On désire réaliser un pignon en matière plastique, ce pignon devant être assez fortement sollicité. Donner un exemple de matériau utilisable pour cette application.
-3- Que signifie la désignation PP ? Dans quelle famille le classeriez-vous ? Donner des exemples d'utilisation de ce matériau. Est-ce un matériau cher ? Donner un ordre de grandeur du prix au kilogramme.
C - Procédés d'obtention des pièces plastiques :
-1- Comment sont réalisés les profilés PVC servant par exemple à fabriquer les fenêtres ? Faire un schéma montrant le principe du procédé et donner les noms des principaux éléments constitutifs de la machine.
-2- Comment sont réalisés les films plastiques commercialisés sous forme de rouleaux ? Ces films peuvent avoir une épaisseur de quelques centièmes de millimètres à quelques dixièmes de mm. Faire un schéma montrant le principe du procédé.
-3- Quelle est la différence entre l'extrusion gonflage et l'injection soufflage ? Faire deux schémas montrant les deux procédés. Donner des exemples de pièces obtenues.

Barème de notation :
 Désignation des matériaux métalliques :  A - 1  2 points  
 A - 2  2 points  
 A - 3  2 points  
 Matières plastiques :  B - 1  2 points  
 B - 2  1 points  
 B - 3  2 points  
 Procédés d'obtention des pièces plastiques :  C - 1  3 points  
 C - 2  3 points  
 C - 3  3 point  
Sommaire de la rubrique "Pédagogie en pratique"