STS Microtechniques 1ère année - Lycée du Pays de Soule CHERAUTE

Technologie - Devoir n°1
A - Injection des thermoplastiques :
-1- Indiquer sur le schéma ci-dessous la désignation des différents éléments qui composent une presse d'injection plastique : Presse d'injection plastique
-2- Décrire chronologiquement les différentes phases d'un cycle d'injection plastique. Donner l'ordre précis des différentes opérations en expliquant ce qui se passe.
On pourra faire référence aux schémas suivants (qui ne sont pas dans l'ordre) :
1    2
3    4
5    6   
7
-3- Faire un schéma montrant la constitution "classique" d'un moule d'injection plastique. Dessiner sur une vue en coupe le moule en position fermée. Représenter tous les éléments de la carcasse, excepté les vis, les douilles, les bagues et les colonnes. Représenter une buse, la carotte, un canal d'injection, un seuil, une empreinte rapportée (talonnée), un éjecteur classique, un arrache carotte, un rappel positif et une queue d'éjection.
-4- On cherche à connaître la pression qui existe dans un moule lors de l'injection. On dispose pour cela des données suivantes :
Quelle est la pression dans le moule ?

B - Thermoformage des thermoplastiques :
-1- Le thermoformage sous vide est un procédé couramment utilisé pour réaliser des pots de yaourth, des emballages, etc...
Quel en est son principe ? Faire un schéma.




C - Extrusion des thermoplastiques :

-1- Donner le principe de ce mode de fabrication (faire un schéma en désignant les éléments les plus importants, expliquer comment est obtenu le produit fini).
Comment est obtenu le calibrage dimensionnel des pièces ?
Donner des exemples de pièces obtenues par ce procédé.

-2- Il existe un procédé dérivé de l'extrusion, qui permet de réaliser par exemple des sacs poubelle en polyéthylène (PE) d'épaisseur très fine (de quelques microns à quelques 1/00ème de mm maxi). Quel est le nom de ce procédé et quel en est son principe ? Faire un schéma.

-3- Un procédé associé à l'extrusion des matières plastiques permet de réaliser des produits creux qui ne peuvent être obtenus directement par injection ou extrusion, l'intérieur du produit formant une contre-dépouille que l'on ne pourrait démouler. On réalise ainsi des bouteilles dont l'épaisseur est à peu près constante : le goulot est à peine plus épais que le corps.
Quel est le nom de ce procédé et quel en est son principe ? Faire un schéma. Comment s'appelle la forme obtenue par extrusion, qui sera remodelée ensuite ?

D - Matières thermodurcissables :

-1- Donner un exemple de matière thermodurcissable.

-2- Citer un procédé permettant de mettre en oeuvre des matières thermodurcissables. Donner en le principe et faire un schéma.


E - Matières thermoplastiques :

-1- Donner les principales caractéristiques de matières suivantes, faisant la spécificité de chacune d'entre elles. Donner des exemples de pièces réalisées.
  • Polyéthylène (PE)
  • Acrylo-butadienne-styrène (ABS)
  • Polypropylène (PP)
  • Polyoxyméthylène (POM)

-2- Donner un ordre de grandeur de prix au kilogramme des matières thermoplastiques bon marché (PP ou PE).


Barème de notation :
 Injection  A - 1  2 points  
 A - 2  2 points  
 A - 3  2 points  
 A - 4  2 points  
 Thermoformage  B - 1  2 points  
 Extrusion  C - 1  2 points  
 C - 2  2 points  
 C - 3  1 point  
 Thermodurcissables  D - 1  1 point  
 D - 2  1 point  
 Thermoplastiques  E - 1  2 points  
 E - 2  1 point  
 Total :  20 points  





Sommaire de la rubrique "Pédagogie en pratique"