Fiches-guide
SolidWorks

Comment créer une pièce de tôlerie ?



Copies d'écran réalisées avec la version Solidworks 2001+
Problème posé :
      On veut réaliser une pièce de tôlerie, c'est à dire une pièce d'épaisseur constante (découpée dans une tôle), possédant des parties cambrées ou embouties.

Pièce de tôlerie

      Prenons l'exemple de la pièce suivante :

La partie emboutie fait l'objet de la fiche "Comment créer un embouti dans une pièce de tôlerie ?"

Solution :

  1. Esquisse de base Créer une esquisse dans le plan de votre choix. Cette esquisse sera
    ouverte (à la différence des pièces classiques dont les esquisses doivent toujours être fermées). Cette esquisse représente le profil de la pièce à réaliser. L'épaisseur sera donnée au moment de la génération du volume. Coter cette esquisse.

  2. Extrusion - Fonction mince Cliquer sur Bouton Extrusion.

    La case "Fonction mince" doit être cochée : c'est en fait cette fonction qui permet au départ la réalisation de pièce de tôlerie. Donner la valeur de l'épaisseur (ici 0,3mm).


    Remarques :
    - La flèche Direction 1 donne la première direction et Direction 2 donne la deuxième direction. Utilisez la souris pour choisir celle que voulez. Vous pouvez donner les deux directions à la fois en cochant la case "Direction 2" dans la partie gauche de l'écran.

    - Le bouton Inverser la direction permet d'inverser la direction pour l'épaisseur de la tôle :

    Direction par défaut de Extrusion - Fonction mince
    Par défaut la direction dans laquelle la matière est créée est celle-ci (vers le sens positif des axes).

    Direction inversée de Extrusion - Fonction minse
    Direction obtenue si on inverse la direction grâce à Inverser la direction.
    Extrusion - Fonction mince
    On obtient alors la pièce :

  3. Pour l'instant, la pièce n'est pas encore une véritable pièce de tôlerie : elle apparait dans l'arbre de création comme une pièce classique (à part le fait qu'elle a été réalisée à l'aide de la fonction mince) et elle comporte un pliage irréaliste car il devrait y avoir à ce niveau un rayon de pliage.

    Insérer des plis - Activer la fonction de pliage en cliquant sur Insérer des plis ou bien en utilisant le menu Insertion - Tôlerie - Plis....

    - Dans la zone "Paramètres de pliage" en face de l'icone Face ou arête fixe il faut spécifier la face de la pièce qui sera fixée par rapport au repère de la pièce et qui restera donc fixe lorsque la pièce sera dépliée.

    - Indiquer le rayon de pliage dans la zone Rayon de pliage : 1mm.

    - Laisser les autres paramètres tels quels. Pour de plus amples informations sur ces derniers, consulter le manuel ou l'aide.

    Pièce avec le pli. On obtient alors une modification importante de l'arbre de création. La pièce est maintenant véritablement une pièce de tôlerie que l'on peut plier ou déplier.

    - La fonction Tôlerie 1 contient la définition de la pièce.
    - La fonction Dépliage 1 représente la pièce dépliée.
    - La fonction Pliage 1 représente la transformation de la pièce dépliée en pièce finie repliée.

  4. Visualisation du pli Visualiser le pli en le sélectionnant dans l'arbre de création.

  5. Pièce dépliée On peut à présent très facilement déplier la pièce : il suffit de cliquer sur la barre de reprise dans l'arbre de création et de la placer juste au dessus de la fonction de pliage.

  6. Paroi supplémentaire On va maintenant poursuivre la création de la pièce en ajoutant une paroi supplémentaire. Replacer d'abord la barre de reprise en bas de l'arbre de création.

    - Faire un zoom sur l'extrémité de la pièce pour pouvoir sélectionner la face. Sélectionner cette face et se placer en mode Esquisse.

    - Se placer en vue perpendiculaire à cette esquisse en cliquant sur Vue normale.

    Esquisse Paroi supplémentaire - Tracer et coter l'esquisse comme indiqué ci-contre.

  7. Cliquer sur Bouton Extrusion.

    Extrusion - Fonction mince

    Choisir la bonne direction d'extrusion. Donner comme profondeur d'extrusion 6mm (paramètre D1).

    La case "Fonction mince" doit être cochée. Donner la valeur de l'épaisseur (paramètre T1) : 0,3mm. Donner le bon sens pour l'épaisseur en utilisant le bouton Inverser la direction

    Valider.

  8. Pièce avec paroi insérée dans la fonction de tôlerie Attention ! La forme qui vient d'être ajoutée à la pièce ne fait pour le moment pas partie de la fonction de tôlerie. Il faut remonter la fonction d'extrusion dans l'arbre de création pour la placer après la forme de base. On peut en profiter pour renommer les fonctions et les esquisses afin de rendre la structure de la pièce plus claire.

    De manière générale, il vaut mieux créer d'abord toutes les formes pour obtenir la pièce pliée et ensuite insérer la fonction de tôlerie avec la face fixée et le rayon de pliage.

  9. Nous allons maintenant ajouter l'embouti sur la face inclinée : voir la fiche "Comment créer un embouti dans une pièce de tôlerie ?".


Comment dessiner et créer des pièces avec SolidWorks ?