Travail en équipe sur un même projet

Exemple

Contexte :

Dans une classe, plusieurs groupes d'élèves travaillent sur des thèmes propres. Chaque thème est enregistré sur un ordinateur différent (pour que ce ne soit pas le même PC qui supporte toutes les données et les accès). Une équipe veut travailler simultanément sur le même projet...

Problème posé :

Avant tout, il faut savoir qu'on ne peut pas travailler à plusieurs simultanément sur un même assemblage ou une même pièce . Lorsque à l'ouverture d'un fichier le logiciel propose de faire une copie, il faut refuser systématiquement. Cela signifie que ce fichier est en cours d'utilisation, ou en lecture seule. Les membres de l'équipe doivent donc s'entendre pour savoir qui travaillera sur quel fichier. Mais comment faire pour que toute une équipe travaille ensemble et simultanément sur le thème ?

Vocabulaire adapté au travail en équipe :

Travail en équipe et en réseau :

Réseau + équipe

Le pilote Pilote de l'équipe s'installe sur le poste contenant la base thème (poste 5) et les équipiers Equipier 1 Equipier 2 prennent les postes 1 et 2. Ils vont travailler sur le thème "prototype" (c'est bien sûr un exemple).

Boîte de dialogue OUVRIR pour le pilote

Le pilote Pilote va travailler sur l'assemblage prototype.SLDASM et sur la pièce 1 piece_1.SLDPRT.

Il ouvre donc ces deux fichiers directement sur son poste.

Boîte de dialogue OUVRIR pour les équipiers

L'équipier Equipier 1 veut travailler sur la pièce 2 et ouvre donc le fichier piece_2.SLDPRT sur son poste. Il enregistre régulièrement son travail.

L'équipier Equipier 2 travaille sur la pièce 3, il ouvre donc le fichier piece_3.SLDPRT sur son poste. Il enregistre régulièrement son travail.

A chaque fois que le pilote reconstruit l'assemblage, il voit les modifications apportées par ses équipiers. L'assemblage évolue donc petit à petit, les échanges pouvant bien entendu se faire oralement pour faire les choix nécessaires.

Maintenant, l'équipe décide d'ajouter une nouvelle pièce dans l'assemblage. Cette pièce sera concue avec la méthode ascendante. C'est l'équipier 1 qui doit s'en charger. L'équipe se met oralement d'accord sur les caractéristiques de cette pièce.

Boîte de dialogue ENREGISTRER pour l'équipier 1

L'équipier 1 Equipier 1 crée une nouvelle pièce et l'enregistre sous le nom piece_4.SLDPRT.

Lorsque sa pièce va être prête à être placée dans l'assemblage, il faudra qu'il ferme (temporairement) la fenêtre de cette pièce pour que le pilote puisse s'en servir et la mettre dans l'assemblage.

Le pilote va alors ouvrir la pièce 4, l'insérer dans l'assemblage puis fermer la fenêtre de la pièce pour que l'équipier 1 puisse continuer éventuellement de modifier cette pièce.

A présent, l'équipe décide d'ajouter une nouvelle pièce dans l'assemblage. Cette pièce sera concue cette fois avec la méthode descendante. C'est l'équipier 2 Equipier 2 qui doit se charger de la conception mais il a besoin de l'assemblage. Il va donc rejoindre le pilote Pilote sur le poste 5 et l'interrompre temporairement dans son travail.

Réseau : pilote + équipier ensemble

En travaillant directement dans l'assemblage, l'équipier et le pilote vont y insérer une nouvelle pièce et récupérer des entités sur les différentes pièces de l'assemblage (outil "convertir des entités") pour construire les bases de la nouvelle pièce.

Une fois cette nouvelle pièce ébauchée et enregistrée (piece_5.SLDPRT), l'équipier retourne à son poste. Mais pour qu'il puisse ouvrir la nouvelle pièce, le pilote Equipier 2 doit fermer sur le poste 5 la fenêtre de cette pièce et doit temporairement cacher la pièce dans l'assemblage. Sinon le message "la pièce est en cours d'utilisation" va s'afficher sur le poste 2.

Boîte de dialogue OUVRIR pour l'équipier 2

L'équipier Equipier 2 ouvre donc la pièce 5 sur son poste. A partir de ce moment, le pilote peut montrer la pièce dans l'assemblage. L'équipier travaille sur la pièce et enregistre régulièrement. A chaque reconstruction de l'assemblage, le pilote constate les modifications.