Réalisation d'une première pièce

Exemple

Nous allons réaliser la forme suivante :
Première pièce

1. Créer un nouveau fichier pièce : cliquer sur Bouton Nouveau Fichier (ou menu Fichier - Nouveau) puis sur Nouvelle pièce .

2. Dessin de la surface de base (esquisse) :

• Cliquer sur le bouton Bouton Esquisse.
      Le papier millimétré apparait alors. L'origine est au centre de l'écran.
      Esquisse1 apparait dans l'arborescence.

PlanXY Esquisse Origine au centre

Note : pour que cet exemple fonctionne correctement, vous devez avoir sélectionné la grille aimantée (dans le menu outils - options - grille)

• Dans les Outils d'esquisse sélectionner Rectangle Bouton Esquisse Rectangle et tracer un rectangle comme suit :

Esquisse Rectangle

3. Extrusion de la forme :
    • Sortir du mode esquisse en cliquant à nouveau sur Bouton Esquisse.
      La forme doit être en vert (ce qui indique qu'elle est sélectionnée). Si ce n'est pas le cas, cliquer sur Esquisse1 dans l'arbre de création.
    • Cliquer sur Bouton Extrusion.
      Donner comme valeur de profondeur 50mm. S'assurer que le type borgne est sélectionné.

• Optimiser l'affichage en cliquant sur Zoom au mieux.

Sauvegarder le travail en cliquant sur Bouton Sauvegarder , sélectionner le bon dossier
      (par exemple C:\Mes Documents\BTS1\Groupe1\Initiation).

Donner comme nom de fichier : Premiere_Piece.SLDPRT (ne pas mettre d'accents, mettre les premères lettres en majuscules et séparer les mots à l'aide du caractère "_").

Voir la rubrique " Utilisation des ordinateurs - Enregistrement des fichiers " pour plus de précision.

Forme extrudée

4. Réalisation du perçage :

• Cliquer sur Bouton Vue de Face pour voir la pièce en vue de face.
    • Prendre le mode sélection en cliquant sur Bouton Sélection et sélectionner la face supérieure du prisme en cliquant sur un point proche de l'origine (là où se trouve la croix sur la figure ci-dessous). La face doit être en vert (ce qui indique qu'elle est sélectionnée).

Face sélectionnée
    • Prendre l'outil de perçage en cliquant sur Bouton Perçage , donner comme valeur de diamètre 20mm et sélectionner comme type "A travers tout".

• Repasser en vue 3D en cliquant sur Zoom au mieuxet sauvegarder le travail en cliquant sur Bouton Sauvegarder.

5. Congés :

• Prendre le mode sélection en cliquant sur Bouton Sélection et sélectionner la face supérieure du prisme. La face doit être en vert (ce qui indique qu'elle est sélectionnée).

Face supérieure sélectionnée
    • Cliquer sur Bouton Congé , donner comme valeur 5mm. Observer que les rayons ont été appliqués sur toutes les arêtes de la face sélectionnée, y compris le trou.

Congés
  6. Coque :

• A l'aide des outils Rotation de la vue Bouton Rotation et Sélectionner Bouton Sélection retourner la pièce puis sélectionner la face inférieure.

Face inférieure sélectionnée
    • Cliquer sur l'outil Coque Bouton Sélection et donner comme valeur d'épaisseur constante de matière 2mm.

Face sélectionnée