Fiches-guide
SolidWorks

Méthodes de travail
Quelques règles à adopter.





Règles générales :


TRAVAILLER DANS UN ASSEMBLAGE

Il existe deux façons de travailler dans un assemblage :
Créer une pièce dans un assemblage :
  1. Dans un document d'assemblage, cliquez Insertion, Composant, Nouvelle pièce.

  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, tapez le nom de la nouvelle pièce et cliquez Enregistrer. La nouvelle pièce est enregistrée dans son propre document pour que vous puissiez l’éditer séparément.

    Le pointeur du composant apparaît.

  3. Sélectionnez un plan ou une face plane pour y placer la nouvelle pièce.

    Le nom de la nouvelle pièce apparaît dans l’arbre de création FeatureManager, et une esquisse est automatiquement ouverte dans la nouvelle pièce. Une contrainte Sur place (coïncidente) est ajoutée entre le Plan 1 de la nouvelle pièce et la face ou plan sélectionné.

    Si vous souhaitez repositionner le composant, vous devez d’abord supprimer la contrainte Sur place.

  4. Construisez les fonctions de pièce en utilisant les mêmes techniques que vous utilisez pour construire une pièce. Faites la référence de la géométrie avec d’autres composants dans l’assemblage comme vous le souhaitez.

  5. Pour retourner à l’édition de l’assemblage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l’assemblage dans l’arbre de création FeatureManager. Vous pouvez aussi cliquer à l'aide du bouton droit de la souris n’importe où dans la zone graphique, puis sélectionner Editer l’assemblage : nom de l'assemblage.

Editer une pièce dans un assemblage :
  1. Cliquez sur la pièce à l'aide du bouton droit de la souris, dans l’arbre de création FeatureManager ou dans la zone graphique et sélectionnez Editer la pièce, ou cliquez Editer la pièce .

    La barre de titre montre le nom de la pièce dans l’assemblage ouvert pour l’édition ; par exemple nom de la pièce dans nom de l'assemblage .sldasm. Remarquez que le message dans la barre d’état indique que vous éditez maintenant le document de pièce, bien que l’assemblage entier soit visible.

    REMARQUE : Lorsque vous éditez une pièce dans le contexte d'un assemblage, la configuration référencée dans l'assemblage devient la configuration active dans toutes les fenêtres ouvertes (par exemple, si la pièce est ouverte dans sa propre fenêtre).

    Si la pièce est utilisée dans un autre document d'assemblage ouvert, et que l'option Utiliser la configuration du composant en train d’être utilisée ou la dernière enregistrée est sélectionnée, elle est touchée aussi.

    Pour obtenir de plus amples informations, voir Configurations d’un composant dans un assemblage .

  2. Faites les changements nécessaires sur la pièce. Vous pouvez effectuer dans le contexte d’un assemblage la plupart des types de changements que vous effectuez dans le document de pièce lui-même.

  3. Pour retourner à l’édition de l’assemblage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de l’assemblage dans l’arbre de création FeatureManager. Vous pouvez aussi cliquer à l'aide du bouton droit de la souris n’importe où dans la zone graphique, puis sélectionner Editer l’assemblage : nom de l'assemblage, ou cliquer Editer la pièce .


Auteur :