[Abonnement Twitter] [Page officielle FaceBook du lycée] [Page FaceBook BTS CIM] [Abonnement flux RSS] [Infos] [Nous contacter] [Quoi de neuf] [Recherche] [Accueil]

Lycée du Pays de Soule

Formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques Quoi de neuf sur le site ???

Comment créer un volume par révolution

Méthode de réalisation

  1. Il faut tout d'abord dessiner le profil de révolution à partir duquel on va réaliser le volume 3D en faisant tourner ce profil autour d'un axe. Il faut donc tout d'abord réaliser une esquisse dans le plan de base OXY.
    • Sélectionner Plan1 dans l'aborescence (à droite). Menu Insertion - Esquisse ou Bouton Bouton Esquisse.
      Le papier millimétré apparait alors. L'origine est au centre de l'écran. Se reporter à la rubrique "Méthodes" pour voir en détail ce qu'il faut faire avant de commencer l'esquisse.

    • Tracer avec les Outils d'esquisse le profil de révolution. Outils d'esquisse
      Si cette palette n'apparait pas, aller dans le menu Visualiser - Barre d'outil - Outils d'esquisse.

      Important : Plutôt que de vouloir dessiner cette esquisse directement aux bonnes dimensions, créer d'abord la forme sans se soucier de la valeur des cotes. Une fois le profil dessiné, coter la forme en laissant telles quelles les valeurs proposées :
      (menu Outils - Cotation - Parallèle ou bouton Bouton Cotation ).
      Une fois la cotation installée, ajouter les relations nécessaires (menu Outils - Relations - Ajouter ou bouton Bouton Ajouter Relations ).
      Une fois les relations définies, spécifier les bonnes valeurs pour chaque cote (double-cliquer sur la cote). Pour ne pas déformer exagérément le profil, il faut veiller à ce qu'une cote A plus grande qu'une cote B ne devienne pas plus petite que cette cote B une fois la bonne valeur introduite. Il faut donc réduire d'abord les cotes les plus petites (la cote B par exemple), ou bien agrandir les cotes les plus grandes (la cote A).

    • Tracer l'axe, autour duquel on fera tourner le profil pour générer la forme 3D, en utilisant dans les Outils d'esquisse la ligne de construction Ligne de construction.
    • Si la forme dessinée n'est pas au bon endroit, sélectionner tous les éléments : bouton Bouton Sélection puis maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur les différents éléments à déplacer.
      Relâcher la touche CTRL et déplacer les éléments avec la souris. (Attention, si vous maintenez la touche CTRL enfoncée pendant le déplacement, vous allez faire une copie des éléments).


  2. Réaliser le volume de révolution :
    • Sortir du mode esquisse en cliquant sur Bouton Esquisse.

    • Sélectionner l'esquisse en cliquant sur "Esquisse1" dans l'arbre (à gauche du cadre dessin).

    • Cliquer sur Bossage/Base avec révolution ou menu Insertion - Bossage - Révolution.
      Donner l'angle (en général 360°).


  3. On peut ensuite utiliser les fonctions chanfrein ou congé pour casser ou arrondir les angles, ce qui permet de na pas avoir à réaliser une esquisse trop complexe.

[Valid XHTML 1.0 Strict] [Valid CSS] [Valid RSS]