Comment créer un volume par extrusion

Méthode de réalisation

1. Il faut tout d'abord dessiner la surface de base à partir de laquelle on va réaliser le volume par extrusion : on va réaliser une esquisse dans le plan de base OXY.
    • Sélectionner Plan1 dans l'aborescence (à droite). Menu Insertion - Esquisse ou Bouton Bouton Esquisse.
      Le papier millimétré apparait alors. L'origine est au centre de l'écran. Se reporter à la rubrique "Méthodes" pour voir en détail ce qu'il faut faire avant de commencer l'esquisse.

• Tracer avec les Outils d'esquisse la forme à extruder. Outils d'esquisse
      Si cette palette n'apparait pas, aller dans le menu Visualiser - Barre d'outil - Outils d'esquisse.

Important : Plutôt que de vouloir dessiner cette esquisse directement aux bonnes dimensions, créer d'abord la forme sans se soucier de la valeur des cotes. Une fois le profil dessiné, coter la forme en laissant telles quelles les valeurs proposées :
      (menu Outils - Cotation - Parallèle ou bouton Bouton Cotation ).
      Une fois la cotation installée, ajouter les relations nécessaires (menu Outils - Relations - Ajouter ou bouton Bouton Ajouter Relations ).
      Une fois les relations définies, spécifier les bonnes valeurs pour chaque cote (double-cliquer sur la cote). Pour ne pas déformer exagérément le profil, il faut veiller à ce qu'une cote A plus grande qu'une cote B ne devienne pas plus petite que cette cote B une fois la bonne valeur introduite. Il faut donc réduire d'abord les cotes les plus petites (la cote B par exemple), ou bien agrandir les cotes les plus grandes (la cote A).

• Si la forme dessinée n'est pas au bon endroit, sélectionner tous les éléments : bouton Bouton Sélection puis maintenir la touche CTRL enfoncée et cliquer sur les différents éléments à déplacer.
      Relâcher la touche CTRL et déplacer les éléments avec la souris. (Attention, si vous maintenez la touche CTRL enfoncée pendant le déplacement, vous allez faire une copie des éléments).

2. Réaliser le volume par extrusion :
    • Sortir du mode esquisse en cliquant sur Bouton Esquisse.

• Sélectionner l'esquisse en cliquant sur "Esquisse1" dans l'arbre (à gauche du cadre dessin).

• Cliquer sur Bouton Extrusion ou menu Insertion - Base - Extrusion.
      Donner la valeur de la hauteur que doit avoir le volume.