Filetage et Taraudage

Exemple

1. Il faut tout d'abord créer le volume de révolution sur lequel on va mettre en place le filetage et le taraudage.
    Pour cela on crée une esquisse dans le plan1, en traçant un cercle de rayon 20 (par exemple) :

Esquisse cylindre

2. Une fois sorti du mode esquisse et grâce au bouton, Bouton Extrusion on crée le cylindre que l'on peut centrer à l'écran grâce au bouton Zoom au mieux .

Cylindre

3. On va réaliser un trou à l'extrémité de ce cylindre pour pouvoir y faire le taraudage. Prendre le mode "Sélectionner" Bouton Sélection puis cliquer sur la face en bout de cylindre, comme indiqué sur la figure et passer en mode esquisse Bouton Esquisse :

Esquisse en bout de cylindre

4. Cliquer sur Normal à pour dessiner plus facilement.
    Tracer alors un cercle centré sur l'origine de rayon 10mm.
    Quitter le mode esquisse et revenir à une mode de visulalisation 3D en cliquant sur Isométrique Cercle en bout de cylindre

5. Le cercle étant sélectionné (en vert), on peut cliquer sur Enlèv. de matière extrudé. Choisir alors le type à travers tout.
    Cercle en bout de cylindre

6. Pour réaliser le taraudage, il faut tout d'abord s'assurer que la barre d'outil Annotation est bien présente à l'écran. Cliquer sur le menu Visualiser, puis cliquer sur Barre d'outils et enfin vérifier que la ligne Annotation est bien cochée. Si ce n'est pas le cas, cliquer sur cette ligne.
    Prendre le mode "Sélectionner" Bouton Sélection et cliquer sur le cercle à partir duquel le taraudage va se faire : Cercle sélectionné

Cliquer alors sur le bouton Représentation de filetage. On obtient la boîte de dialogue dans la quelle il faut rentrer les valeurs souhaitées (les valeurs spécifiées ne sont données que pour l'exemple).

Représentation du filetage

7. Pour réaliser le filetage, prendre le mode "Sélectionner" Bouton Sélection et cliquer sur le cercle à partir duquel le filetage va se faire : Cercle sélectionné

Représentation du filetage

8. Pour mieux visualiser le résultat, séparer verticalement l'écran en deux, passer chacune des vues en présentation Lignes cachées en gris avec une vue en bout à gauche et une vue de profil à droite :

Pièce finie