Comment lier une cote d'une pièce à celle d'une autre pièce ?

Exemple

Problème posé :

On veut réaliser deux pièces en vue de les assembler. On voudrait que lorsqu'on change une des cotes de la première pièce, la cote correspondante de la deuxième pièce change automatiquement, de manière à ce que l'assemblage reste possible.

Par exemple, on crée un arbre qui doit venir s'ajuster dans un alésage donné : Cylindre + axe
Le diamètre de l'arbre doit être égal à celui de l'alésage.

Solution :

1. Créer l'alésage (faire une esquisse avec deux cercles concentriques puis faire une extrusion). Revenir à l'esquisse, coter le diamètre intérieur, nommer l'esquisse Esquisse Alesage et repérer le nom de cette cote.

Alésage

Sauvegarder le fichier sous le nom Alesage.SLDPRT

Arbre de création

2. Créer l'arbre (faire une esquisse puis une extrusion). Revenir à l'esquisse, coter le diamètre, nommer l'esquisse Esquisse Arbre et repérer le nom de la cote.

Arbre

Sauvegarder le fichier sous le nom Arbre.SLDPRT

Arbre de création

3. Toujours en étant dans la fenêtre de l'arbre en mode esquisse, sélectionner la cote du diamètre et ouvrir la boîte de dialogue Equations : menu Outils - Equations.
    Cliquer sur Ajouter.
    Taper : "D1@Esquisse Arbre" = "D2@Esquisse Alesage@Alesage.Part"

Boîte de dialogue 'Ajouter Equation'

Cliquer sur Ok.

Explication : La cote D1 de l'Esquisse de l'arbre, doit être égale à la cote D2 de l'Esquisse de l'alésage qui appartient au fichier pièce Alesage (Pièce = Part en anglais).

L'arbre de création comporte maintenant un élément Equation :
    Arbre de création
  4. Sortir du mode Esquisse, enregistrer le fichier Arbre.

5. Aller à la fenêtre de l'alésage. Changer la cote du diamètre intérieur. Enregistrer.

6. Retourner à la fenêtre de l'arbre. Cliquer sur le bouton Reconstruire Bouton Reconstruire

Le diamètre de l'arbre est automatiquement modifié.