Comment lier les cotes d'une pièce entre elles à l'aide d'équations ?

Exemple

Problème posé :

On veut réaliser une pièce avec des formes dont les dimensions sont en relation les unes avec les autres. Comme on peut être amené à modifier ultérieurement une des dimensions de base de cette pièce, il faudrait que les autres s'adaptent automatiquement. Cela permettrait de ne pas avoir à modifier toutes les cotes manuellement.

Axe avec trou

Prenons l'exemple d'un axe avec un trou latéral débouchant :

On veut que le diamètre du trou soit égal à la moitié du diamètre de l'axe et que ce trou soit placé au milieu de sa longueur, ceci quelquesoit le diamètre de cet axe.

Solution :

1. Esquisse Axe
    Créer une esquisse dans le plan 1. Tracer un cercle centré sur l'origine.

2. Extruder cette esquisse Bouton Extrusion en donnant comme valeur 50mm.
    Axe
    Plan Esquisse Trou
  3. Sélectionner le plan 2. Créer une esquisse.

Cliquer sur Bouton Normal à et tracer un cercle dont le centre est sur l'axe Z. Coter son diamètre et la distance du centre à l'origine.

Esquisse Trou

Cliquer sur Bouton Enlèvement de matière (Extrusion Enlèvement de matière) et choisir "Plan milieu" puis donner comme profondeur 50mm (cette cote sera modifiée par la suite).
    Axe + Trou

4. Renommer les différents éléments de l'arbre de création :
    Arbre de création
    Enregistrer cette pièce sous le nom Axe.SLDPRT.

5. Pour lier les différentes cotes de manière à respecter les conditions imposées, il faut créer des équations. Pour cela il faut connaître les noms des cotes.

Les noms de cotes sont du type :

nom_de_la_cote@nom_de_l'esquisse
    ou bien
          nom_de_la_cote@nom_de_la_fonction.

Par exemple, si on n'a pas renommé les éléments dans l'arbre de création :
          D1@Esquisse1 ou D1@Boss.-Extru.1.

Pour voir les noms des cotes existantes, faire un clic droit sur le nom de la pièce dans l'arbre de création (Axe) et cliquer sur Editer l'accès à la cotation. On peut également double-cliquer sur les différents éléments de l'arbre de création pour faire apparaître la cotation sur la vue 3D, puis positionner la souris sur les cotes pour en faire apparaître le nom.

Editer l'accès à la cotation
    Affichage cotes 3D

D1@Esquisse Axe : Diamètre de l'axe
    D1@Axe : Longueur de l'axe (extrusion)
    D1@Esquisse Trou : Diamètre du trou
    D1@Trou : Profondeur du trou
    D2@Esquisse Trou : Distance du centre du trou à l'origine

Fermer cette boîte.

6. Ouvrir la boîte de dialogue Equations : menu Outils - Equations.
    Cliquer sur Ajouter.
    Pour faire en sorte que le diamètre du trou soit deux fois plus petit que celui de l'axe, taper :
    "D1@Esquisse Trou" = "D1@Esquisse Axe" / 2

Valider et cliquer à nouveau sur Ajouter.
    Pour faire en sorte que le trou soit au milieu de l'axe, taper :
    "D2@Esquisse Trou" = "D1@Axe" / 2

Il faut penser que la profondeur du trou doit elle aussi s'adapter au diamètre de l'axe, si l'on veut que le trou soit débouchant.
    Valider et cliquer à nouveau sur Ajouter.
    En fait, la profondeur du trou doit être égale au diamètre de l'axe. Taper :
    "D1@Trou" = "D1@Esquisse Axe"

On a donc :
    Equations
    L'arbre de création comporte maintenant un élément Equation :
    Arbre de création

7. Cliquer sur Esquisse Axe dans l'arbre de création puis cliquer sur Bouton Esquisse.
    Double-cliquer sur la cote du diamètre et entrer la nouvelle valeur, par exemple 50mm.
    Sortir du mode Esquisse et observer le résultat.

Ouvrir à nouveau la boîte de dialogue Equations pour voir les nouvelles valeurs calculées.