Fiches-guide
SolidWorks

Comment créer un embouti dans une pièce de tôlerie ?



Copies d'écran réalisées avec la version Solidworks 2001+
Problème posé :
      On veut réaliser une pièce de tôlerie, c'est à dire une pièce d'épaisseur constante (découpée dans une tôle), possédant des parties cambrées ou embouties.

Pièce de tôlerie

      Prenons l'exemple de la pièce suivante :

La partie cambrée fait l'objet de la fiche "Comment créer une pièce de tôlerie ?". Comme on ne peut appliquer un embouti que sur une pièce comportant une fonction de tôlerie, il faut préalablement avoir créé cette pièce.

Solution :

  1. Les outils de formes qui permettent de réaliser des emboutis doivent obligatoirement se trouver dans le dossier C:\Program Files\Solidworks...\data\Palette Forming Tools\embosses. Plutôt que de créer complètement un outil d'emboutissage, nous allons partir d'un outil existant. Ouvrir le fichier dimple.sldprt.
Ouvrir un outil de forme pour faire un embouti

Outil de forme pour faire un embouti

  1. Il faut tout d'abord bien comprendre comment cet outil a été construit :

    - On est tout d'abord parti d'une forme de base placée au dessus du plan horizontal (ici Plane2). Ce plan de base définit la limite d'action de l'outil (appelée "surface d'arrêt"). L'outil emboutira donc la pièce jusqu'à ce plan.

    Forme de base de l'outil


    - On crée la forme active de l'outil sous le plan de base (ici avec une fonction "Bossage de révolution"). Il faut noter que l'origine de la pièce est le point servant à déposer l'outil de forme sur la pièce. Sa position est donc importante.

    Forme active de l'outil

    - Puis on ajoute un congé. Le rayon de ce congé doit être supérieur à l'épaisseur de la pièce sur laquelle sera appliquée l'outil.

    Congé de la forme de base de l'outil

    - Enfin on enlève la forme de base avec une "Extrusion - Enlèvement de matière".

    Forme de base de l'outil enlevée

    - Pour pouvoir positionner l'outil sur la pièce, il faut créer une esquisse de positionnement sur la surface d'arrêt de l'outil. On utilise pour cela l'outil d'esquisse "Convertir les entités".

    Esquisse de positionnement de l'outil

  2. Il nous faut modifier cet outil pour l'adapter à notre pièce. Mais tout d'abord nous allons l'enregistrer sous un nouveau nom pour ne pas perdre l'original :

    - Enregistrer ce fichier dimple.sldprt sous le nom dimple_modifié.sldprt.

    - Double-cliquer sur l'esquisse du bossage de révolution et modifier les cotes (rayon 8mm et épaisseur 1mm). Donner comme rayon de congé 1mm :

    Cotation de l'outil

  3. Revenons maintenant à notre pièce. Nous allons modifier la forme du bout de la partie cambrée avant d'effectuer l'emboutissage.

    Sélection des arêtes sur la pièce

    - Sélectionner les deux arêtes des coins de la pièce et effectuer un congé de rayon 5mm.

    Congé sur la pièce

  4. Ouvrir la fenêtre "Feature Palette" en utilisant le menu Outils - Feature Palette... puis ouvrir le dossier contenant les outils d'emboutissage, ici : "C:\Program Files\SolidWorks EE 2002-2003\data\Palette Forming Tools". Ouvrir le dossier "embosses".

    Feature Palette


    - Prendre l'outil "dimple_modifié.sldprt" et venir le déposer sur la surface de la pièce à peu près à l'endroit voulu. On obtient alors une boîte de dialogue nous invitant à positionner correctement l'embouti grâce à son esquisse de positionnement visible en bleu.

    Emboutissage de la pièce.

  5. Sélectionner le cercle de l'esquisse de positionnement de l'outil et le quart de cercle du congé précédemment effectué. Choisir la relation concentrique. Valider puis cliquer sur "terminer".

    Feature Palette


    - La pièce est terminée !

    Pièce terminée.


Comment dessiner et créer des pièces avec SolidWorks ?