µT

La renovation du BTS µT
Le nouveau BTS
Conception - Industrialisation - Microtechniques

Proposition de progression.


Objectif : articuler les enseignements dans les différentes matières techniques de manière cohérente pour mettre en évidence la démarche d'ingéniérie simultanée. On montre ainsi comment les différents dommaines interfèrent les uns sur les autres.

Méthode : utiliser un support commun pluritechnologique et travailler les différentes solutions en précisant bien les contextes choisis (petite ou grande série, par exemple).
"Période"
(correspond + ou - à la semaine)
Construction Elec Techno Méthodes Atelier
1 Présentation du produit "Contrôleur de pression". Analyse du CdCF. Explication sur la démarche qui va être suivie : reconception/industrialisation en relation avec l'électronique, les méthodes et l'atelier. Les plans montrés sont ceux d'une ancienne version déjà étudiée qui comporte des défauts (il manque la trappe de pile, l'encombrement et les contacts électriques pour les piles ne sont pas prévus). On explique que l'on va reconcevoir ce produit, d'abord dans un objectif de petite série, ensuite pour une grande série.

Dimensionnement (ressort) et choix des composants.
Etude de la carte du "Contrôleur de pression". Analyse fonctionnelle des différents composants. Schéma d'implantation des composants et encombrement nécessaire. Révisions générales de Commande Numérique. Machines, axes, repères, origines, PREF DEC jauges, codes ISO. Utilisation des éditeurs de texte pour écrire un programme CN (différence entre un traitement de texte et un éditeur, codes ASCII, caractères de mise en forme, caractères spéciaux en CN, téléchargement d'un programme dans une CN). Explication sur la relation avec le "Contrôleur de pression". On va bientôt envisager de réaliser un montage d'usinage pour lancer une petite série. Révisions de programmation ISO. Rappels des fonctions G et M. Exemples de programmation sur des exercices simples. Utilisation du logiciel FastISO. Début des TP commande numérique.
Début des travaux sur les outillages.

TP Usinage sur machine conventionnelle des pièces de l'appareil (piston, chambre, pignon) en vue des essais.
2 SW : dessins des pièces (piston, chambre, pignon, ressort). Utilisation de la bibliothèque SwCadDb. Mise en plans. Assemblage.

Prise en compte des nouvelles caractéristiques de la partie électronique pour établir une nouvelle architecture : schéma d'encombrement. Etude de la cotation.
Suite de l'analyse et TP de fabrication de la nouvelle carte. Stratoconception et usinage 3D, utilisation de la machine de prototypage rapide. Découverte du logiciel charlygraal. Fichiers STL. Procédures à suivre. Exemples concrets. Démonstration. Usinage du piston sur tour CN : programmation ISO. Utilisation du logiciel GoElan (FAO) pour l'édition des documents de fabrication. Début des TP sur machine de prototypage rapide.
3 Contexte proposé : l'entreprise qui vend ce produit envisage pour son 50ème anniversaire, de produire une série limitée du "Contrôleur de pression" en alliage d'aluminium (500 exemplaires). Les boîtiers seront taillés dans la masse en dural.
Il faut concevoir le boîtier, choisir le matériau, définir les formes. Analyse des surfaces fonctionnelles, utilisation de SW pour créer un fichier-assemblage des surfaces fonctionnelles. Mise de matière autour de ces surfaces. Travail dans l'assemblage (conception descendante).
Suite... Cours général sur le prototypage rapide (le fait d'avoir d'abord parlé de la machine du lycée est volontaire : pédagogie du particulier au général). Montages d'usinages. Généralités et règles de conception. Cotation. Etude du montage d'usinage du circuit imprimé. Suite TP précédents... Usinage sur To CN du piston et de la chambre.
4 Suite de l'étude du boîtier en dural. Changement de contexte : on passe maintenant à une fabrication en grande série : étude des boîtier moulés plastiques. Même démarche à partir des surfaces fonctionnelles. Démarche rigoureuse pour nommer les fichiers et les éléments des arbres de création dans SW. ... Généralités sur les matières plastiques. Caractéristiques. Choix en fonction des besoins. TD en temps limité : conception du montage d'usinage pour les boîtiers en dural. Suite TP...
Usinage en strato (mousse) du nouveau boîtier conçu pour la petite série (pourra éventuellement induire des changements sur la conception). Essais de mise en place des composants électroniques dans le nouveau boîtier.
5 Fin de conception de la nouvelle version plastique du contrôleur de pression. Pièces découpées cambrées (contact de pile), utilisation des fonctions de tôlerie de SW. Essais de mise en place des composants électroniques dans le nouveau boîtier. Mise en forme des pièces plastiques. Généralités sur les moules d'injection plastique. Calculs techniques et économiques à effectuer pour le dimensionnement. Premier TD moulage : découverte d'un moule d'injection plastique avec SW + mises en plan. Méthodes de création d'un moule avec SW. Utilisation des fonctions spécifiques au moulage. Utilisation des bibliothèques. Suite TP...
Début de réalisation du montage d'usinage pour les boîtiers en dural.


La rénovation du BTS µT