REVUE D'APPROPRIATION DU CdCF
Thème : Soud'Sac BTS Microtechniques 2000-2002
Page 2/3
On décrit ici les solutions retenues pour l'élaboration des avant-projets sommaires. Chaque solution est critiquée du point de vue de sa capacité à respecter les fonctions du CdCF. On note d'emblée si des essais complémentaires, des calculs, des recherches, des études doivent être effectués pour permettre à la prochaine revue de faisabilité (fin mars) de choisir entre ces différentes solutions.
Solutions retenues pour les avant-projets sommaires
Solution n°1
Soudage continu



2 galets et 2 molettes roulent sans glisser en vis à vis de part et d’autre de la poche à souder. Les deux galets entraînent la poche plastique et les deux molettes réalisent la soudure. Un moteur-réducteur à courant continu entraîne le tout. A la périphérie de l’une des molettes passe un courant électrique qui assure un échauffement local de la poche permettant la réalisation d’un cordon continu.

Solution n°2
Soudage point par point

2 galets montés l’un sous l’autre en vis à vis de part et d’autre de la poche à souder roulent sans glisser et permettent l’avance de l’appareil par rapport à la poche grâce à un moteur-réducteur à courant continu. Sur l’une des roues est fixé un excentrique qui assure la descente et la remontée d’une résistance linéaire dans laquelle un courant électrique permet un échauffement local de la poche. Les dimensions de la résistance linéaire et les diamètres des galets étant liés sont lié afin d’obtenir la réalisation d’un cordon continu (faible chevauchement des soudures successives afin d'assurer l'étanchéïté).