Microtechniques
Lycée du Pays
de Soule
64130 Cheraute
BTS Microtechniques Thème collectif 2000-2002


Cahier des Charges Fonctionnel


Page 1/4

Fourmi cybernétique II

I - Présentation générale du besoin.

1 - Synthèse du besoin.

      Dans le cadre du thème collectif du BTS Microtechniques, il a été décidé de réaliser un jouet appelé "fourmi cybernétique". Il s'agit d'un micro-automate marchant sur six pattes comme un insecte réel.

2 - Le besoin et son marché.

      Les insectes ont toujours fasciné les enfants. Le succès des jouets qui ont pour thème les insectes est incontestable. Un certain nombre de livres et de films sont sortis sur ce thème ("Les fourmis" de B. WERBER ; "Microcosmos" de C. NIRIDSANY M. PERENNOU ; "FourmiZ" de DreamWorks).
      Il n'existe pas véritablement de jouet miniature imitant les fourmis, même si K'NEX a vendu un "k'bot cybernétique" qui reproduit la marche d'un insecte à six pattes, et si on trouve dans les magasins de modélisme ou de jouets quelques exemples d'engins à six pattes... Le fait que cet automate marchera réellement comme un véritable insecte sera très séduisant.

3 - Le contexte du projet et ses objectifs.

      Le produit est destiné au grand public. On envisagera donc une fabrication en grande série (500.000 exemplaires / an).

II - Expression fonctionnelle du besoin.

1 - Ennoncé du besoin.

De quoi s'agit-il ?
      Il s'agit d'un jouet de petites dimensions ayant l'allure d'une fourmi et marchant réellement sur ses six pattes de la même manière que ce type d'insecte hexapode.

      Ce jouet pourra être décliné en plusieurs variétés, en modifiant les formes extérieures et les couleurs. Toute une gamme pourra à terme être proposée : fourmi noire, fourmi rouge, fourmi rousse, etc...