Le lycée s'ouvre aux industriels

FastISO

Logiciel d'aide à la programmation en code ISO pour la commande numérique, développé par Pascal Arnould, avec l'aide de Thierry Potier, Rodolphe Viard, Dimitry Loisel et Aymerik Laplace.

Un logiciel d'assistance conçu au Lycée pour les besoins de la programmation en GCode (ISO)

Il s'agit d'un logiciel permettant d'écrire un programme de Commande Numérique en langage GCode ISO sans avoir à connaître par cœur les codes des fonctions, les paramètres à spécifier, les fonctions associées.
FastISO Version 3.28 du 30/04/2017 La structure du programme CN est suggérée et on écrit les blocs en utilisant des menus qui posent les questions auxquelles on doit répondre.
C'est très pratique, surtout si l'on n'en a pas fait depuis plusieurs mois ou si l'on débute en programmation !
L'utilisateur choisit la machine pour laquelle il veut faire son programme. Si votre machine n'est pas dans la liste ou si les menus ne vous conviennent pas, vous pouvez créer ou modifier les fichiers machine vous même ! FastISO V3.2 30/08/2016

FastISO permet aussi de simuler graphiquement le code ISO, avec le tracé des outils, ce qui permet de visualiser le profil usiné et le parcours des centres outils : très pratique ! Mais ATTENTION, cette partie est très perfectible, il subsiste de nombreux bugs : faites confiance plutôt à l'affichage direct sur votre machine pour la simulation ou bien utilisez un logiciel tiers.

Il permet aussi de mettre en forme le code :

On obtient ainsi un affichage complet contenant toutes les informations pour analyser et corriger les éventuelles erreurs qui vous sont indiquées en langage clair et compréhensible (pas avec d'obscurs codes d'erreur).
FastISO comprend deux modules appelés "GravISO" et "TailleISO" qui vous permettent de programmer des gravures de textes et des profils de dentures en développantes de cercle.
FastISO intègre aussi une fonction "Insérer un profil IGES" permettant d'importer directement un profil venant de votre logiciel de CAO. Par exemple avec Solidworks, vous créez un fichier pièce avec l'origine placée sur votre origine programme OP et juste une esquisse ne contenant que le profil à usiner (aucun autre élément). Vous enregistrez votre pièce au format IGES en cochant la case des options "Exporter les entités d'esquisse". Dans FastISO vous cliquez sur "Insérer un profil IGES" dans le menu "Outils" et vous choisissez le segment et le point de départ du profil. FastISO génère alors le code ISO correspondant au profil.

Très simple d'emploi, il ne nécessite pas de notice.

FastISO Version 3.50 du 01/05/2022

FastISO Version 3.30 du 30/08/2017

A télécharger ici :
FastISO "2022" Version3.50 du 01/05/2022 au format msi.
A priori compatible Windows 7 à 10 (je n'ai testé pour le moment que sur w10).

ATTENTION : FastISO est incomplet et comprend encore de nombreux bugs. Il reste beaucoup de fonctionnalités à implanter... Il ne reconnait pas les cycles (G81, G83...G150... etc etc). N'hésitez pas à nous faire vos retours constructifs : ! Merci d'avance.