[Abonnement Twitter] [Page officielle FaceBook du lycée] [Page FaceBook BTS CIM] [Abonnement flux RSS] [Infos] [Nous contacter] [Quoi de neuf] [Recherche] [Accueil]

Lycée du Pays de Soule

Avenue Jean Monnet - 64130 Chéraute
[Nous contacter] 05 59 28 22 28 - [Nous contacter] - Plan de situation [Nous trouver]

Formations générales, scientifiques, technologiques & microtechniques Quoi de neuf sur le site ???

Le lycée s'ouvre aux industriels

FastISO

Logiciel d'aide à la programmation en code ISO pour la commande numérique, développé par Pascal Arnould, avec l'aide de Thierry Potier et Rodolphe Viard.

Un logiciel d'assistance conçu au Lycée pour les besoins de la programmation ISO

Il s'agit d'un logiciel permettant d'écrire un programme de Commande Numérique en langage ISO sans avoir à connaître par coeur les codes des fonctions, les paramètres à spécifier, les fonctions associées.
FastISO Version 3.28 du 30/04/2017 La structure du programme CN est suggérée et on écrit les blocs en utilisant des menus qui posent les questions auxquelles on doit répondre.
C'est très pratique, surtout si l'on n'en a pas fait depuis plusieurs mois ou si l'on débute en programmation !
L'utilisateur choisit la machine pour laquelle il veut faire son programme. Si votre machine n'est pas dans la liste ou si les menus ne vous conviennent pas, vous pouvez créer ou modifier les fichiers machine vous même ! FastISO V3.2 30/08/2016

FastISO permet aussi de simuler graphiquement le code ISO, avec le tracé des outils, ce qui permet de visualiser le profil usiné et le parcours des centres outils : très pratique !
Il permet aussi de renuméroter les blocs N, d'afficher les numéros des points (entre parenthèses), de renuméroter automatiquement ces points... On obtient ainsi un affichage complet contenant toutes les informations pour analyser et corriger les éventuelles erreurs qui vous sont indiquées en langage clair et compréhensible (pas avec d'obscurs codes d'erreur).
FastISO comprend deux modules appelés "GravISO" et "TailleISO" qui vous permettent de programmer des gravures de textes et des profils de dentures en développantes de cercle.
Nouveau en janvier 2017 ! : FastISO intègre maintenant une fonction "Insérer un profil IGES" permettant d'importer directement un profil venant de votre logiciel de CAO. Par exemple avec Solidworks, vous créez un fichier pièce avec l'origine placée sur votre origine programme OP et juste une esquisse ne contenant que le profil à usiner (aucun autre élément). Vous enregistrez votre pièce au format IGES en cochant la case des options "Exporter les entités d'esquisse". Dans FastISO vous cliquez sur "Insérer un profil IGES" dans le menu "Outils" et vous choisissez le segment et le point de départ du profil. FastISO génère alors le code ISO correspondant au profil. Très simple d'emploi, il ne nécessite pas de notice.

FastISO Version 3.30 du 30/08/2017

FastISO Version 3.30 du 30/08/2017

FastISO Version3.30 du 30/08/2017 au format zip.
Compatible Windows 7 à 10 (attention, il faut avoir installé le Framework .NET 4.5 de Microsoft).

ATTENTION : FastISO est incomplet et comprend encore de nombreux bugs. Il reste beaucoup de fonctionnalités à implanter... N'hésitez pas à nous faire vos retours constructifs : ! Merci d'avance.

[Valid XHTML 1.0 Strict] [Valid CSS] [Valid RSS]